Contexte

L’université de Bordeaux est reconnue nationalement et internationalement pour ses compétences et son expertise dans les domaines de la finance et de la banque, notamment par des équipes de recherche, des formations reconnues pour leur qualité et leur insertion professionnelle, ou encore par de grands noms de scientifiques de réputation internationale.

Mais, ces composantes du domaine restent encore assez fragmentées et souffrent d’un manque de développement, de synergies et de visibilité régionale, nationale et internationale.

Les principaux acteurs régionaux de ces domaines se sont fédérés autour de l’association Bordeaux Place Financière et Tertiaire (BPFT) dont les principaux objectifs sont :

• Favoriser le développement du territoire et le rayonnement des activités financières et/ou tertiaires, exercées en Aquitaine, au profit des acteurs économiques ;
  • Contribuer à élever le rang national et international du territoire et à renforcer sa capacité d’attraction ainsi que celle des régions voisines, tout en faisant valoir les compétences multiples existantes en son sein.

Le projet

Favoriser la création d’une communauté d’universitaires, d’acteurs publics et privés autour des questions bancaires et financières sur la place bordelaise.

La chaire Banque et finance a pour ambition de contribuer à faire de Bordeaux et de son université une capitale régionale visible au national et à l’international dans les domaines de la banque et de la finance. Ces deux domaines développant des activités et métiers très diversifiés, la chaire s’attache à accroître la visibilité des compétences et formations en lien avec les attentes des acteurs professionnels, en créant une dynamique collective et pluridisciplinaire sur l’ensemble du territoire ainsi qu’une ouverture à l’international des recherches et des évènements initiés.

La chaire s’est fixée pour missions de :

• Favoriser l’insertion et la formation en développant des outils comme la création d’un site plateforme et d’un réseau ; de Masterclass ouverts à tous et animés par des chercheurs ou professionnels internationaux ; de prix de thèses et/ou de mémoire de Master et d’une bourse de mobilité.
  • Soutenir des actions de recherche avec le financement de recherches spécifiques sur l’innovation financière ; de contrats de recherche, de thèses et de post-doctorats ; de bases de données et l’organisation de colloques et workshops ; de séjours de chercheurs français et étrangers.
  • Favoriser la création d’une communauté d’académiques, d’acteurs publics et privés avec par exemple l’organisation de temps de concertation lors de commissions dédiées.

Pilotage

Comment fonctionne la chaire ?

La chaire est dotée d’un comité de pilotage, composé de représentants des établissements universitaires, des mécènes et de la Fondation. Il vise notamment à co-construire le programme d’activités, assurer le suivi des dépenses et définir les actions de communication de la chaire.