Contexte

Contexte

L’agriculture biologique (AB) est en plein développement, tant en termes de production que de consommation ; cette dynamique, qui suscite de nombreuses questions techniques et économiques, interpelle l’ensemble de la société

  • Comment le développement de l’AB s’insère-t-il dans un contexte global changeant ?
  • Comment objectiver et valoriser les externalités positives de l’AB ? 
  • Quelle place pour ce mode de production dans la recherche d’une « alimentation saine et durable »?

 

Dans ce contexte les enjeux de la chaire d’entreprises sur l’Agriculture Biologique sont doubles :

  • Partager des connaissances, des expériences entre acteurs des filières et enseignants-chercheurs
  • Identifier des thématiques présentant un intérêt collectif et pouvant faire l’objet de travaux spécifiques.

Le projet

Le projet 

Notre ambition est de rapprocher entreprises, formation et recherche pour accompagner le développement du Bio. Nous souhaitons que cette chaire reflète la diversité des acteurs de l’AB (taille, positionnement et secteur d’activité).

Caractérisée par l’engagement volontaire d’entreprises intéressées via le mécénat, la chaire Agriculture Biologique se dotera d’une gouvernance collégiale associant mécènes, Bordeaux Sciences Agro et la Fondation Bordeaux Université. 
Un plan d’action sur 3 ans définira les sujets à prioriser et les moyens à mobiliser en termes de veille scientifique, recherche et développement, formation tout au long de la vie, …

Une large diffusion des informations sur la vie de la chaire, ses travaux, les résultats obtenus contribuera à accroître la visibilité des filières bio sur le territoire.

 

La chaire bénéficie du soutien d’Agri Symbiose, d’Aquitabio, de Biocoop Gironde, de Biolandes, du Château Canon, de COFRA, de la Maison Meneau, de la laiterie Péchalou, de Qualisud et des Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine

 

Missions

Missions

La chaire se donne pour missions : 

  • de faire émerger et de travailler collectivement des questions de R&D  
  • d’organiser des séminaires scientifiques de vulgarisation et des ateliers thématiques
  • de concevoir et de mettre en place des actions de formation initiale et/ou professionnelle.

 

Les mécènes, membres de droit du comité de pilotage de la chaire, participeront à la construction d’une initiative stratégique pour la filière.

 

 

Crédits photo d’illustration : Ugo Herpin

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus