Objectifs de financement
100 %

Contexte

Contexte

Associant compétences scientifiques, compétences technologiques, compétences relationnelles du manager, les métiers du marketing et des relations commerciales sont de plus en plus présents parmi les débouchés des écoles d’ingénieurs.

Les enseignants de l’ENSTBB et les membres de Sartorius-Stedim Biotech ont pourtant constaté que ces métiers étaient très souvent méconnus des élèves-ingénieurs en début de formation.

 

Brigitte LINDET, ENSTBB, directrice
Brigitte LINDET, ENSTBB, directrice

Les biotechnologies s’appuient sur des technologies très innovantes mises en œuvre sur des marchés ultra concurrentiels. Ces innovations conduisent à de nouveaux marchés mais également entraînent de profondes mutations dans la gestion des partenariats entre les acteurs qui accompagnent ce changement. Grâce à cette bourse et ce tutorat avec la société Sartorius-Stedim Biotech, Mathias (premier bénéficiaire du dispositif) sera d’autant mieux préparé à anticiper et comprendre rapidement les besoins des clients en maîtrisant l’ensemble des facteurs-clés de réussite d’un processus de management de l’innovation.

Le projet

Le projet

Depuis la rentrée 2013, l’ENSTBB et Sartorius ont souhaité s’associer pour présenter de nouvelles opportunités aux étudiants de 2e année à travers la mise en place de bourses. Il s’agit d’accompagner tout spécifiquement des élèves-ingénieurs en biotechnologie, intéressés par les métiers du marketing et des relations commerciales dans le domaine des biotechs, et de les aider à démarrer leur carrière au sein de l’industrie biopharmaceutique.

Ces bourses ont une double vocation :

  • Soutenir financièrement les élèves-ingénieurs durant leurs études à travers une bourse sur les 21 mois de fin de scolarité,
  • Les accompagner dans leur insertion professionnelle en leur donnant un accès privilégié à Sartorius-Stedim Biotech pour le stage de fin d’études effectué au cours de la troisième année.

logos-bourse-etudes-marketing-biotech

Delphine GONTHIER, Sartorius-Stedim Biotech, responsable Ressources Humaines
Delphine GONTHIER, Sartorius-Stedim Biotech, responsable Ressources Humaines

Une forte croissance, un business innovant, des challenges passionnants, une forte internationalité : c’est l’environnement dans lequel grandit Sartorius. Grandir, oui ! Mais grandir ensemble en construisant sur le long terme ! C’est l’esprit de notre partenariat avec l’ENSTBB. Il est pour nous une formidable occasion de faire découvrir à de jeunes talents nos opportunités de carrière conjuguant la Biotechnologie aux métiers de la vente et du marketing. En lui faisant partager l’enthousiasme de nos équipes pour ces métiers, nous espérons bien faire naître chez Mathias (premier bénéficiaire du dispositif) une vraie passion !

Pilotage

Pilotage

Les lauréats de la bourse sont sélectionnés par un jury composé de deux enseignants de l’ENSTBB et d’un représentant de Sartorius-Stedim Biotech.

Le choix du bénéficiaire est déterminé en fonction de trois critères :

  1. résultats scolaires (notes de première année)
  2. qualité du dossier de motivation
  3. critères sociaux : à résultats égaux sur les deux premiers critères, la priorité sera donnée aux étudiants déjà boursiers de l’Etat.

Le représentant de Sartorius-Stedim Biotech participe seulement à l’évaluation du critère 2.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus