Contexte

Contexte 

Depuis une quinzaine d’année, l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux, les élus locaux et les responsables du parc naturel régional des Landes de Gascogne collaborent pour mettre en avant des pistes de recherche et d’expérimentation concernant les moyens et les ressources à développer et à mobiliser localement pour accompagner un développement durable du territoire des Landes. Le projet d’Atelier des Landes fait partie du pôle d’économie circulaire mis en place à l’initiative de la Communauté de communes Cœur Haute Lande sur le site de l’ancienne scierie de Moustey.

Le projet

Le projet

Porté par les équipes de l’unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université de Bordeaux Montaigne, de l’université de Bordeaux et de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux (UMR Passages), ce projet a pour objectif de créer un centre d’expérimentation, de formation et de recherche dans le domaine de la construction et de l’aménagement au cœur de la forêt landaise.

Le programme comprend ainsi :

  • Des locaux dédiés permettant à des entreprises, des artisans et à des services d’installer leur activité sur le site ;
  • Des espaces de travail partagés avec des étudiants, enseignants, chercheurs tels que des ateliers mutualisant machines et outils, expériences et compétences ;
  • Des salles de cours permettant la transformation du travail de terrain en connaissances scientifiques ;
  • Un laboratoire atelier au service des futurs utilisateurs permanents du site (artisans et entrepreneurs dans différents corps d’état, maîtres d’œuvre, individus porteurs d’un projet professionnel) pour concevoir leurs locaux, en testant des composants imaginés et fabriqués sur place.

Le projet a d’abord bénéficié, au cours du premier semestre 2022, d’une première tranche de travaux dans le cadre du programme européen LEADER, qui a concerné la réhabilitation de deux halles affectées à des recycleries de matériaux et d’équipements divers. En parallèle, une pré-programmation de l’aménagement de l’ensemble du site et des bâtiments accueillant l’Atelier des Landes a été conduite avec le support du collectif d’architectes Walden. 
Un appel à manifestation d’intérêt est en cours de lancement auprès des entreprises du territoire, pour constituer une équipe multi-acteurs qui accompagnera la mise en œuvre du projet (programmation, conception, réalisation des ouvrages et tests des solutions techniques) dans le cadre d’une mission de recherche-innovation à partir de 2023.

 

Patrick SABIN, Vice-Président de la Communauté de Communes Cœur de Haute Landes
Patrick SABIN, Vice-Président de la Communauté de Communes Cœur de Haute Landes

Sur le territoire de la Haute Lande, nombre d’initiatives publiques et privées visent à préserver la biodiversité et à réduire l’émission de gaz à effet de serre (GAS), notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de l’énergie et du recyclage des déchets.
De plus, depuis 2005, les acteurs publics du territoire – Pays, Communauté de communes, Parc naturel régional des Landes de Gascogne – se sont appuyés en continu sur l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux et l’UMR CNRS Passages pour investiguer les avancées possibles dans le champ de la construction et de l’aménagement du territoire.
Les ateliers « hors les murs » et les recherches qui se sont succédés sur le territoire ont débouché sur des projets d’architecture et de paysage visant à contribuer au développement durable du territoire à travers l’utilisation de matériaux peu ou pas utilisés à ce jour dans la construction – telle que le pin des Landes, le bambou ou encore le carton – et le recyclage. Plusieurs scénarii de reconversion des sites de scierie en friche au cœur de la Haute Lande imaginés par les étudiants ont fait l’objet de présentations et de débats avec les élus et les habitants depuis 2017.
Sur la base de ces expériences est née l’idée de créer sur le site central de la friche de la scierie de Moustey, dont le foncier a été maîtrisé par la collectivité depuis peu, un lieu permanent intitulé Atelier des Landes dans l’objectif de favoriser l’échange de savoirs et de savoir-faire entre l’université et les acteurs territoire et de stimuler l’innovation à travers la mobilisation de ressources locales et le réemploi.

Missions  

Missions

Le projet se donne maintenant pour mission d’aborder la deuxième tranche de travaux de réhabilitation du site, avec le lancement en 2023 de la mission de recherche-innovation et la coordination de deux opérations :

  1. La co-conception d’un laboratoire atelier provisoire (LAP) qui permettra d’étudier différents scénarios de mise en œuvre des ouvrages faisant appel à des ressources locales (filière bois, savoir-faire traditionnels, matériaux recyclés, matériaux biosourcés, énergies alternatives) et favorisant les synergies génératrices de chaînes de production transversales et circulaires sur le territoire.
  2. La fabrication des ouvrages nécessaires à la mise en place du laboratoire atelier provisoire sera réalisée dans le cadre de workshops ouverts à des étudiants en architecture, avec le concours d’entreprises locales et de prestataires techniques spécialisés.

 

Sur l’année 2024, deux opérations complémentaires et concomitantes seront coordonnées :

  1. Une deuxième tranche de travaux de réhabilitation du site, soit les deux hangars et le bâtiment phare composant l’Atelier des Landes, qui permettra de mobiliser des ressources locales et la mise en synergie des compétences.
  2. La fabrication de prototypes dans le cadre de workshops et de stages étudiants organisés sur site en lien avec des entreprises et des laboratoires impliqués dans le projet.

 

La valorisation et la diffusion de l’expérimentation s’adresseront à deux types de publics tout au long de la démarche :

  • Les structures pouvant participer à l’écosystème participatif autour de l’Atelier des Landes : organismes de formation, établissements d’enseignement supérieur, centres d’études et de recherche, réseaux et organisations professionnelles, collectivités et partenaires publics souhaitant contribuer à l’optimisation et à l’économie des ressources locales ;
  • Les habitants, associations et porteurs de projets locaux, sensibles à l’enjeu du développement durable sur le territoire.

 

Le projet d’Atelier des Landes vise à favoriser une économie circulaire et à créer du lien social en mettant en synergie les forces vives du territoire et celles du monde universitaire.

Pilotage

Comment fonctionne le projet ?

L’Atelier des Landes est administré par un GIS (Groupement d’intérêt scientifique). Ce système de fonctionnement souple imaginé et mis en œuvre par le CNRS, avec l’appui des autres établissements universitaires impliqués, permet de fédérer des compétences scientifiques et des moyens autour du projet tout en constituant une organisation apprenante qui s’appuie sur une gestion des connaissances collaborative entre les parties prenantes.

Le GIS comprend un comité directeur, un Conseil scientifique ainsi qu’un directeur désigné d’un commun accord par les parties.

 

Porteurs référents du projet

CNRS, Université de Bordeaux-Montaigne, université de Bordeaux et École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux (UMR Passages)

  • Claire PARIN, Professeur émérite, architecte-urbaniste
  • Hocine ALIOUANE, Maître de conférences, architecte-urbaniste
  • Christophe BOURIETTE, Maître de conférences, architecte-urbaniste
  • Jacques ROBERT, Maître de conférences, architecte
  • Apports d’expertise du laboratoire GRECCAU. (Groupe Recherche Environnement, Confort, Conception Architecturale et Urbaine) ; du titulaire de la Chaire E2WP (Eco Engineering Wood Products) Régis Pommier et du collectif d’architectes Walden.

 

Ce projet vient d’être accepté et est en recherche de fonds. Pour toutes questions, veuillez contacter la Fondation Bordeaux Université :

  • Barbara CLOUTÉ, fundraiser et responsable Business Unit Mauriac 
  • Juliette DEUNFF, chargée de projets mécénat Business Unit Mauriac 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus