Suite à l’appel à projets XP Saint-Jean lancé en avril dernier, 5 lauréats auront l’occasion d’expérimenter leur projet en gare de Bordeaux Saint-Jean en vue d’améliorer l’expérience client. Les innovations imaginées concernent l’expérience à quais et dans les souterrains, l’intermodalité ou encore la mise en valeur du patrimoine.

Instant Sphere

L’association Arbalet Living Lab et l’IUT de Bordeaux proposent aux visiteurs d’immortaliser leur passage à la gare en implantant une borne photo à 360°.  Elle permettra de réaliser des selfies gratuitement et de les partager sur les réseaux sociaux avec un hashtag dédié.

Arbalet Saint-Jean

Le projet propose d’installer un mur de pixels lumineux de toutes les couleurs à l’intérieur de la gare permettant aux voyageurs de découvrir le Pixel Art et à terme de jouer à des séances de retrogaming (Tetris, Snake, etc). Ce projet est également porté par l’association Arbalet Living Lab et l’IUT de Bordeaux.

Hyperspace

Porté par une étudiante de Sciences Po Bordeaux et des designers, le projet a pour ambition de donner à l’environnement de la gare une respiration lumineuse grâce à une installation constituée de barres LED sur les parois des rampes. La lumière aura pour objectif d’accompagner les voyageurs à l’arrivée et au départ de la gare lors leur passage dans les souterrains.

Infomless

Infomless est un projet d’innovation sociale à destination des sans-abris, des réfugiés et des exclus sociaux porté par l’association Solinum en collaboration avec ESSplicite, l’association d’étudiants de Sciences Po Bordeaux. Ce projet vise à installer une borne interactive multi-services sur le parvis de la gare permettant d’orienter ses utilisateurs, ainsi que de faciliter l’accès aux informations sur les aides existantes (restauration, accès aux soins et aux produits d’hygiène, démarches administratives et organismes compétents etc.).

Mobalib

Le projet vise à développer une fonctionnalité « mobilité » en gare sur l’application MOBALIB (l’outil numérique collaboratif à destination des personnes en situation de handicap). Ce dispositif permettra aux voyageurs de trouver un itinéraire adapté à leurs besoins grâce aux informations fiables, facilement accessibles et actualisées par la communauté. Le projet est porté par le laboratoire IMS en collaboration avec la startup Mobalib.

Bienvenu dans les coulisses de la gare Saint-Jean

La jeune agence de voyage Com&Visit, qui bouscule les codes de la visite d’entreprises, invite avec le soutien de l’Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme de l’université Bordeaux Montaigne, les voyageurs ainsi que le grand public à découvrir les coulisses de la Gare Saint Jean en mêlant les approches historique, architecturale et humaine en mettant l’accent sur les corps de métiers qui y interviennent au quotidien.