Le projet DiPRU (Digital and Personalized Recovery in Urology) est l’un des 15 lauréats de l’Appel à projets « Évaluation du bénéfice médical et / ou économique des dispositifs médicaux numériques ou à base d’intelligence artificielle » lancé dans le cadre de la Stratégie d’accélération « Santé numérique » (programme interministériel sur le numérique en santé). Les lauréats de cette vague 2 ont été dévoilés le 21 novembre dernier, lors de l’évènement « Innovons ensemble dans le numérique en santé » pour l’anniversaire de la Stratégie d’accélération « Santé numérique » et des deux ans de G_NIUS (guichet national de l’innovation du numérique en santé).

 

Porté par un consortium entre la société Resilience et le CHU de Bordeaux, le projet DiPRU a pour objectif d’évaluer l’intérêt économique et médical du dispositif médical UroConnect pour l’accompagnement péri-opératoire en urologie. En s’appuyant sur le Réseau Français de Recherche sur le Cancer du Rein UroCCR, l’impact d’une coordination digitalisée par UroConnect, des parcours de chirurgie rénale, va être étudié en intégrant les perspectives patient, soignant et sociétales.

UroConnect est une application, qui permet, depuis septembre 2021, la digitalisation de la coordination infirmière des parcours péri-opératoire de chirurgie rénale en réhabilitation améliorée et ambulatoire.

 

Le professeur Jean-Christophe Bernhard a ainsi eu l’honneur de présenter ce projet, avec Maximilien Autheman de la société Resilience, lors de cette soirée organisée au musée des Confluences de Lyon, en présence de Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de François BRAUN, Ministre de la Santé et de la Prévention, et de Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de piloter France 2030.

Plus d’infos : Dossier de presse « 1 an de France 2030 » – 21 novembre 2022

 

Retour vers les actualités du Fonds « Recherche et innovation en chirurgie rénale »