Pour leur 1er symposium scientifique, les membres du réseau OENOVITI INTERNATIONAL se sont intéressés à l’une des fortes préoccupations du secteur viticole : Comment réduire la teneur en alcool des vins dans le contexte de changement climatique ?

15 experts académiques et industriels de renommée internationale ont présenté des pistes en matière de viticulture et d’œnologie, de réglementation, de pratiques technologiques et procédés, d’impact sensoriel et de préférence des consommateurs… Ils ont échangé avec l’ensemble des participants, membres du réseau mais aussi de nombreux acteurs socioéconomiques présents.

Cette problématique est le sujet d’étude de l’un des groupes de travail du réseau, groupes qui s’étaient rassemblés la veille pour travailler sur les prochaines actions du réseau et les prochains appels à projet lancés par l’Union Européenne.

Coordonné par le Professeur Pierre-Louis TEISSEDRE*, cet évènement était organisé à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin en présence de Christian SEELY, directeur général du Château Pichon-Longueville (AXA Millésimes), mécène du réseau. Il était également organisé sous le patronage de l’OIV** et avec le soutien de l’Initiative d’excellence de l’Université de Bordeaux.

*Pierre-Louis TEISSEDRE, Université Bordeaux Segalen (ISVV), professeur d’oenologie
**OIV : Organisation Internationale de la Vigne et du Vin