Ce lancement était l’occasion de présenter aux pneumologues et professionnels de santé présents dans la salle, l’observatoire mis à leur disposition pour créer à terme une cohorte sur le territoire aquitain et charentais. Était également proposée une table ronde sur les enjeux autour de la BPCO en présence du professeur Bruno HOUSSET, président de la Fédération Française de Pneumologie. Il y a soulevé l’importance de faire partie d’un tel projet pour l’avancée de la prise en charge des patients atteints de BPCO. Il était accompagné de pneumologues hospitaliers et libéraux qui ont collaboré à la création de cette plateforme extrarégionale ainsi que d’un médecin généraliste, dans la perspective d’associer tous les professionnels de santé au projet.

Sans oublier que cette maladie touche de plus en plus de jeunes patients, autour de 35 ans, et reste méconnue malgré 3 à 5 millions de personnes concernées en France dont 80 % de fumeurs (risque multiplié par 38). Pour autant, la maladie ne se restreint pas aux fumeurs car des victimes le sont aussi dans le cadre professionnel. Dans cette optique, le second objectif de ce projet est de développer à moyen terme, un portail pour mettre à disposition du grand public, un recensement exhaustif de toutes les ressources d’informations existantes sur la BPCO.

Pour faire suite à ce lancement officiel, des ateliers sont d’ores et déjà programmés pour aider les pneumologues à prendre en main l’observatoire.

Pour plus de renseignements ou participer au projet : Émilie BERTEAUD – arc.palomb@gmail.com

revue de presse