La chaire TRENT est très heureuse de participer au projet transfrontalier « Renovables » retenu pour un financement de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre.

Cela s’inscrit dans le cadre de l’Appel à Projets 2020 « Économie de la connaissance » qui vise à accélérer et amplifier des projets de développement de méthodes, produits ou services innovants en regroupant les acteurs de référence, depuis l’université jusqu’à l’entreprise, autour de collaborations stratégiques eurorégionales.

Le projet « Renovables », qui fait partie des 7 lauréats parmi les 24 candidatures déposées, est porté par l’université du Pays basque (UPV/EHU), en partenariat notamment avec l’université de Bordeaux et Sciences Po Bordeaux. Le projet vise à encourager la croissance bleue autour du golfe de Gascogne.

Grâce au financement attribué par l’Eurorégion, il est prévu d’organiser en partenariat avec l’UPPA, Euskampus, l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre, une école d’été sur le campus de Bayonne et d’Anglet sur la construction des politiques de transition énergétique à une échelle transfrontalière à la fin de l’été 2021.