Le 24 novembre, Christophe BOUNEAU et Jordane PROVOST, représentants de la chaire RESET, ont participé à ce colloque organisé par l’ONG Europa à l’Hôtel de Région de Limoges.
L’histoire s’est ainsi invitée sous des atours opérationnels en relevant les échos des mutations énergétiques passées dans le cadre de la transition en cours. Il s’agissait ainsi de mettre en exergue la complexité et les ambiguïtés de la transition énergétique tout en relevant sa nécessaire appropriation sociale, notamment pour les millions de vulnérables énergétiques en Europe.
Ces questions qui nécessitent les approches croisés du monde de la recherche, des entreprises et des pouvoirs publics, s’inscrivent ainsi au cœur d’une transition européenne qui devra trouver un équilibre entre durabilité environnementale, justice sociale et relance de l’Union de l’Énergie.

En participant à ces initiatives, la chaire s’inscrit pleinement dans le sens de l’approfondissement du bien commun, à l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine mais aussi de l’approfondissement des relations européennes.

en savoir + sur ce colloque