Conformément à la résolution 76/231 de l’Assemblée générale des Nations-Unies, un groupe de travail international se réunit régulièrement à Genève pour élaborer des normes, règles et principes de comportements responsables dans l’espace afin d’y réduire les risques. Cet effort collectif, sous responsabilité du Bureau des affaires de désarmement des Nations Unies (plus connu sous son acronyme anglais UNODA, pour United Nations Office for Disarmament Affairs), a pris le nom de Open-ended working group on reducing space threats (OEWG).

Du 9 au 13 mai 2022 puis du 12 au 16 septembre 2022, se sont tenues deux sessions de ce groupe de travail. La chaire « Défense & Aérospatial », par la présence active et remarquée de Chloé Duffort, y a été acceptée comme membre permanent et y apporte son regard en matière de droit des conflits armés appliqué à ce milieu. Grâce à son travail de fond depuis plusieurs années, la chaire est désormais reconnue comme un acteur universitaire d’intérêt pour la communauté spatiale internationale. Les travaux, qui doivent s’achever en 2023, prennent une dimension toute particulière au moment où la Russie menace de porter la guerre en Ukraine dans le voisinage spatial de la terre.