L’équipe de la chaire TRENT a été ravie de participer à la 21ème édition des Assises Européennes de la Transition Énergétique qui se sont déroulées du 28 au 30 janvier au Palais des Congrès de Bordeaux.

Les Assises Européennes de la Transition Énergétique sont devenues au fil du temps le rendez-vous annuel des acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique. Près de 3 500 participants, représentants des pouvoirs publics, des mondes économiques et académiques et de la société civile, étaient attendus à Bordeaux pour échanger et débattre de leur engagement en faveur de la transition énergétique.

La chaire TRENT est intervenue le 30 janvier au Carrefour des métiers, le stand dédié à l’information, la formation, l’innovation et l’emploi sur les métiers d’aujourd’hui et de demain dans les filières de la transition énergétique.

Ce fut ainsi l’occasion à son responsable Hubert Delzangles de présenter les activités de la chaire TRENT et les deux formations intégrées à celle-ci : le Diplôme Universitaire « Droit de l’environnement » (université de Bordeaux) et le master « Gouvernance de la Transition Écologique » (Sciences Po Bordeaux).

Les échanges se sont aussi appuyés sur les interventions de :

• Sylvain Roche, Chaire TRENT
  • Camille Jonchères, AcclimaTerra
  • Nelly Couderc, Sciences Po Bordeaux
  • 4 étudiants de Sciences Po Bordeaux

Cet événement fut enfin l’occasion de répondre aux questions des acteurs régionaux de la transition énergétique (collectivités territoriales et industriels), ainsi qu’aux étudiants venus en quête d’information sur leur orientation professionnelle.

Les partenaires de la chaire, la Caisse des Dépôts et Consignations, ENGIE et la Région Nouvelle-Aquitaine, étaient également présents sur leurs stands respectifs.