QENA (Qualité de Vie au Travail en EHPAD)

QENA s’inscrit dans un des axes principaux de la stratégie nationale de santé, en proposant de développer et de valider un outil de mesure de la qualité de vie au travail dans les Établissements d’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Jusqu’alors peu investi sous l’angle scientifique, ce sujet constitue un enjeu pour les politiques de gestion RH (y compris la formation) dans ces établissements en quête d’attractivité et de fidélisation des professionnels de santé.

Établissements universitaires : université de Bordeaux, CHU de Bordeaux

TOURNOI INTERNATIONAL DE RUGBY UNIVERSITAIRE WASEDA 2019 (JAPON)

Dans le cadre de sa politique d’accompagnement du sport, aussi bien dans la pratique du plus grand nombre que dans celles des sportifs et sportives de haut niveau, l’université de Bordeaux, porte la participation d’une équipe universitaire bordelaise au World University Rugby International Tournament (16 > 25/09/2019) accueilli à la Waseda University (Tokyo) en prélude à la Coupe du Monde de Rugby 2019 au Japon.

Si la participation de cette équipe universitaire bordelaise à cet événement est gage de rayonnement local et international, elle permet également de positionner l’université comme partenaire et site de préparation pour la FFR (objectif Coupe du Monde 2023), d’autant plus qu’elle pourrait lui offrir l’opportunité d’organiser le World University Rugby International Tournament 2023 (en ouverture de la Coupe du Monde de Rugby 2023 se déroulant en France, avec des matches à Bordeaux).

Établissement universitaire : université de Bordeaux

Chaire E2WP

La chaire, Eco-Engineered wood products – eco ingénierie du bois » a pour ambition de répondre aux enjeux de la filière bois en développant une dynamique constructive, fédératrice et innovante entre universitaires et acteurs de la filière  et du territoire (professionnels de la forêt, des produits forestiers, Région Nouvelle Aquitaine, pôle Xylofutur, etc.). Hébergée à l’I2M et en prise avec 5 autres laboratoires du site universitaire bordelais, la chaire s’intéresse notamment aux enjeux de process et d’ingénierie au regard de la disponibilité de la ressource et de la transition énergétique.

Le mécénat a pour but d’agir comme un effet levier pour financer le lancement de la chaire et ses actions relevant de l’intérêt général (fonctionnement, conférences publiques, recherches exploratoires, etc.) aux côtés d’autres dispositifs amenés à se développer dans le cadre de la chaire (subventions, AAP, collaborations et prestations de recherche, etc.).

Établissements universitaires : université de Bordeaux, Bordeaux INP

PulvERGO

Des études menées sur les expositions aux pesticides en milieu agricole attestent que malgré les mesures de prévention, les agriculteurs sont toujours exposés dans leur activité de travail. Ceci s’explique par des défauts de conception dus à une faible prise en compte des besoins réels des agriculteurs, ce qui questionne le rôle des concepteurs de matériels agricoles. L’objet de ce projet est d’analyser l’activité d’usage des matériels par les agriculteurs de même que celle des concepteurs. Approche pluridisciplinaire très affirmée, alliant ergonomie, droit et santé publique.

Etablissements universitaires : université de Bordeaux,Bordeaux Sciences Agro

Ange Gardien – Fondation abritée

Les maladies inflammatoires chroniques constituent la troisième cause de morbidité et de mortalité dans les pays développés. Les phases précoces de ces maladies restent à ce jour très peu étudiées ce qui est pourtant crucial pour le développement des mécanismes de prévention primaires et secondaires. Le projet de fondation abritée Ange gardien a pour objectif de définir et de conduire une stratégie commune de prévention primaire et secondaire, de prise en charge médicale et de recherche en soins de premier recours, clinique et translationnel dans le domaine des maladies inflammatoires chroniques. La singularité d’Ange Gardien est d’articuler ensemble une gouvernance coopérative, des infrastructures soins-recherche telles qu’un entrepôt de données et une biobanque, des innovations numériques et technologiques, ainsi qu’une stratégie de recherche translationnelle afin d’améliorer de façon significative la prise en charge des maladies inflammatoires chroniques et leurs impacts socio-économiques en Nouvelle Aquitaine dans un premier temps. Le projet participera à favoriser la formation et l’enseignement appliqués aux maladies inflammatoires chroniques.

Etablissements universitaires : université de Bordeaux et CHU de Bordeaux

Projet VIP (Vascular Infection Prothesis)

Les infections de prothèses vasculaires sont graves, fréquemment létales. Leur prise en charge médico-chirurgicale est complexe, et peu de données cliniques et fondamentales sont disponibles. Elles représentent donc un domaine émergent de l’infectiologie. Le projet vise d’une part à créer une cohorte prospective de patients adossée à une biothèque pour améliorer les connaissances sur ces infections, mieux les traiter et améliorer leur pronostic, et d’autre part mener un projet de recherche fondamentale sur la thématique du biofilm dans le cadre d’une thèse de science à lancer en octobre 2019.

Etablissements universitaires : université de Bordeaux et CHU de Bordeaux