Pour ce tout dernier rapport, l’observatoire des PPP s’est intéressé aux outils administratifs, financiers et juridiques favorisant le développement des énergies renouvelables.

Placé sous la direction du Pr. Hubert DELZANGLES, ce rapport a été réalisé par Antoine BERGEAUD et Raphaël CHIKLI. Ces deux étudiants de Sciences Po Bordeaux ont été soutenus par la chaire pour développer ces recherches en parallèle de leur cursus dans le cadre d’une bourse.

Après un panorama des  dispositifs et de la réglementation existante, ce rapport analyse les nouveaux outils et nouvelles politiques en faveur du développement des ENR (loi « Macron », loi sur la transition énergétique, COP 21…). Pour appuyer cette réflexion, Antoine et Raphaël se sont intéressés aux différentes expérimentations menées en Europe (notamment les modèles allemand et scandinave).

Au-delà de la dynamique impulsée par ces nouveaux instruments, ils nous proposent des pistes originales pour un véritable essor des ENR dans les prochaines années : décentralisation et démocratisation des ENR, nouveaux mécanismes de financement coopératif et participatif…

découvrir le mémoire complet               lire la synthèse