La crise sanitaire a renforcé le manque de financement dans la recherche et a mis en évidence un besoin d’accompagner les personnes les plus vulnérables et la nécessité de soutenir la recherche médicale et la formation. En 2022, 21 projets de santé portés par 15 institutions françaises ont bénéficié d’un financement de 26 millions d’euros des Mutuelles AXA, à la suite d’un premier appel à projets du programme de mécénat santé qui vise à soutenir des projets innovants en France autour de la jeunesse, du grand âge et de la formation d’excellence des jeunes scientifiques.

C’est dans ce cadre que les Mutuelles AXA ont souhaité soutenir le projet Macu-Life pour trois ans. Porté par Bénédicte Merle, les équipes hospitalo-universitaires (Centre de recherche Bordeaux Population Health (BPH – Inserm U1219)équipe LEHA (Équipe 4 – Exposition vie entière, santé, vieillissement), et le service d’ophtalmologie) du CHU de Bordeaux et de l’université de Bordeaux, ce projet ambitionne de contribuer à l’évaluation des relations entre nos modes de vie et le développement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) dans un objectif de mise en œuvre de préventions adaptées. Macu-Life s’attachera à étudier les relations entre nos modes de vie et le développement de la DMLA, avec un intérêt particulier pour la nutrition, l’activité physique, le tabagisme et les facteurs métaboliques.

« […] Les projets que nous soutenons ont en grande partie l’objectif de faire progresser l’enjeu de la prévention et portent sur les maladies infantiles, les maladies liées à l’âge et la formation des jeunes chercheurs pour inventer la médecine de demain […] » Patrick Cohen, administrateur des Mutuelles AXA et Directeur général d’AXA France.

Découvrez et suivez les actualités du projet Macu-Life.

Retrouvez plus d’informations sur le site des Mutuelles AXA et la présentation des projets soutenus.