Stéphane TRÉBUCQ a mis en place avec Bruno LOUVIGNY un tournoi de gestion pour les Master 2 en « Direction Financière, Contrôle de Gestion et Audit Interne » de l’IAE Bordeaux. Sept équipes ou étudiants présentent leurs travaux sur des démarches de contrôle de gestion et d’audit dans des entreprises partenaires ; deux se sont directement attachés au capital humain.

Tout d’abord, Mamadou, animé d’un réel intérêt pour ce thème et convaincu de son utilité, présente une cartographie sur le capital humain à partir d’une méthodologie développée dans l’une des entreprises partenaires. Ce travail lui a permis depuis d’obtenir un stage dans une SS2i.

Ensuite, Camille, Charlotte et Marie, après une métaphore entre le capital humain et un arbre poussant correctement à condition qu’il soit planté dans un environnement adéquat, ont focalisé leur travail sur une cartographie des risques liés au capital humain. Elles ont adopté pour cela une démarche d’audit qui leur a ensuite permis d’établir un tableau des risques dans l’entreprise partenaire Les Ortigues.

Cette PME en conception d’événements est sensibilisée au sujet comme l’explique Corentin BERNARD, directeur administratif et financier et ancien de l’IAE. « Chez Ortigues, le capital humain est fondamental. Nous sommes actuellement en période de croissance externe et en tant que prestataire de service notre métier c’est les Hommes et quand nous rachetons une entreprise, nous rachetons de l’humain. Au-delà du capital humain, nous parlons de patrimoine humain. »

Après cette explication, il est facile de comprendre les conditions de travail et d’accompagnement des étudiantes. Elles ont d’ailleurs pu restituer leur travail d’analyse et leurs préconisations lors d’un comité de direction de l’entreprise. Corentin BERNARD souligne la grande qualité du travail réalisé et restitué.

Le jury en a fait de même en les désignant, à l’unanimité, lauréates du tournoi de gestion. Aujourd’hui, toutes les trois sont en stage de fin d’étude en France et à l’étranger, Camille, Charlotte et Marie sont unanimes sur l’apport de cet exercice dans l’approche du capital humain et elles souhaitent le garder à l’esprit dans leurs métiers futurs dans l’audit ou la finance.

Enfin, de ces travaux est ressorti un postulat commun : il n’existe pas de définition précise du capital humain, il s’agit justement de l’un des enjeux de la chaire.