Le 8 septembre 2014, à l’occasion de l’université d’été de la Défense, Dassault Aviation, Safran et Thales s’accordaient avec Sciences Po Bordeaux et l’université de Bordeaux sur le principe de créer la chaire Défense & Aérospatial. Initiée fin 2013 par le général Jean-Marc LAURENT, la chaire pris son envol opérationnel le 1er janvier 2015 pour trois années, sous couvert de la Fondation Bordeaux Université. Installée à l’Institut d’études politique bordelais, elle allait vite acquérir une notoriété dans la communauté académique et de défense et, fin 2017, ses premiers mécènes furent rejoints par ArianeGroup et la Direction des Applications militaires du CEA pour l’accompagner sur une seconde période de 3 ans.

L’augmentation du nombre de ses mécènes renforça sa capacité d’action en matière de formation, de recherche et de diffusion et son public d’étudiants, chercheurs, cadres civils et militaires ou d’acteurs de la société civile, se développa de façon continue. Dans le même temps, la reconnaissance de ses travaux prospectifs et d’anticipation lui ouvrit la porte à plusieurs partenariats académiques mais aussi stratégiques d’ampleur régionale, nationale et européenne. Sa marque est devenue un gage d’excellence et, autour d’elle, s’est développée une amicale communauté de fidèles (anciens étudiants et auditeurs de ses formations, universitaires, responsables civils et militaires, etc.).

Fin 2020, ses partenaires ont souhaité unanimement poursuivre leur accompagnement de la chaire et, le 1er janvier 2021, c’est donc une nouvelle page de son existence qui a débuté pour trois années supplémentaires. La confiance dont la chaire bénéficie est le fruit de l’effort collectif de toutes celles et tous ceux qui lui ont apporté une part d’eux-mêmes depuis 2014. Ils sont membres permanents de la chaire, ils sont ses mécènes, ses soutiens publics civils et militaires, ses coopérants administratifs et, bien entendu, tous celles et ceux qui concourent à ses activités académiques ou de recherche. Son responsable exécutif les remercie tous chaleureusement car sans eux la chaire ne serait pas devenue ce qu’elle est.