En complément de ses propres activités de recherche, la chaire « Défense & Aérospatial » est attachée à soutenir les travaux de jeunes chercheurs qui sont reconnus d’intérêt pour la Défense.

Dans cette optique la chaire a renouvelé en 2021 un prix de thèse visant à récompenser des travaux de thèse dans le périmètre des questions de sécurité et de défense d’intérêt national ou européen.

Le 13 octobre Jean-Marc LAURENT a remis au nom des partenaires de la chaire un prix de thèse de 1 000 euros à Laurent BORZILLO, chercheur en science politique pour sa thèse intitulée : « Les forces expéditionnaires bi/multinationales en Europe : analyse comparée des politiques d’alliance de la France et de l’Allemagne (1991-2016) ».

Membre du Cepel (Université de Montpellier) et du Réseau d’Analyse Stratégique, Laurent Borzillo est également chercheur associé au CCÉAE de l’Université de Montréal

Sa thèse a été réalisée au sein de l’école doctorale de Droit et Science Politique ED461 de l’université de Montpellier et en cotutelle avec le département de science politique de l’Université de Montréal au Canada, sous la direction de Jean JOANA, directeur de thèse, et de Frédéric MÉRAND, codirecteur de thèse.

Au nom des partenaires universitaires et des donateurs de la chaire, nous le félicitons chaleureusement pour le travail réalisé et pour l’intérêt de leur recherche.