Sélectionné en décembre dernier, lors du 5ème appel à projets « Recherche Hospitalo-Universitaire en santé » (RHU) du Programme Investissements d’Avenir (PIA), le projet Digital Urology 3D a été officiellement lancé le 27 juin dernier, à Bordeaux.

Porté par le Professeur Jean-Christophe Bernhard, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier au CHU de Bordeaux et à l’université de Bordeaux, ce programme de recherche dédié à la prise en charge du cancer du rein sera coordonné par le CHU de Bordeaux, associé à plusieurs institutions fondatrices, académiques et industrielles : le CHU de Grenoble, l’université de Bordeaux, le CNRS, Fujifilm France, RESCOLL, Sophia genetics, SurgAR. D’une durée de 5 ans, il sera doté d’un financement de 6.1M€.

Digital Urology 3D est un programme technologique combinant les expertises cliniques dans la prise en charge du cancer du rein, toutes membres du réseau français de recherche sur le cancer du rein UroCCR, industrielles et académiques
Le projet associe à ces compétences les dernières avancées technologiques (traitement de l’imagerie médicale, intelligence artificielle, radiomique, réalités virtuelle et augmentée, impression 3D, simulation chirurgicale) dans un triple objectif :

1. Améliorer la qualité de la procédure chirurgicale elle-même
  2. Améliorer l’expérience et l’information des patients
  3. Améliorer la formation chirurgicale grâce à des méthodes innovantes de simulation spécifique aux patients

Plus d’infos sur le site du CHU de Bordeaux