L’année 2022 a également été l’occasion d’accentuer le soutien que la chaire RESET porte aux projets de recherche des jeunes chercheurs, en insistant sur la volonté de créer des axes croisant les problématiques de recherches, permettant ainsi un échange vertueux entre RESET et le chercheur, chacun nourrissant et alimentant les travaux de l’autre.

C’est dans ce contexte que le projet de thèse porté par Lucas Lopez, également chargé de projet de la chaire, s’inscrit. Après un mémoire autour de la question de la trajectoire de développement technologique du nucléaire dans le monde et ses bifurcations depuis Tchernobyl, son désir de poursuivre en thèse a été le point de départ d’une discussion sur la nature que devait avoir le sujet de ladite thèse qui, de manière naturelle, s’inscrirait dans la continuité des recherches menées jusqu’alors. L’aboutissement de cette réflexion est un sujet qui se trouve à la rencontre entre les travaux menés par Lucas Lopez sur le nucléaire et les recherches autour des questions liées au réseau chères à la chaire RESET, et en lien direct avec son mécène RTE.

« Les trajectoires croisées du réseau de transport d’électricité et du parc nucléaire en France et en Europe depuis les années 1960 : de la filiation économique aux enjeux technopolitiques » est l’intitulé qui a été formulé avec l’aide des deux directeurs de recherche, le professeur Christophe Bouneau et Stéphanie Le Gallic, maîtresse de conférence. L’un des aspect importants de ce sujet est le lien qui doit se construire entre les deux principaux objets d’études que sont le nucléaire et les réseaux, les travaux menés au sein de la chaire et le jeune doctorant, qui par ses recherches, contribuera tant à l’avancée de sa thèse et de la recherche sur ces questions, qu’à celle des travaux RESET.