A l’occasion de la 12e université d’été de la Défense, les présidents-directeurs généraux de Dassault Aviation, Safran et Thales, les directeurs de la fondation Bordeaux Université, de Sciences Po Bordeaux et le président de l’université de Bordeaux se sont réunis hier à une même tribune pour annoncer officiellement le lancement de la chaire « Défense & Aérospatial ».

En présence des présidents des commissions de la défense de l’Assemblée nationale et du Sénat qui avaient personnellement souhaité s’associer à l’événement, ils ont réaffirmé leur intérêt pour ce projet collaboratif et innovant, avant de signer une lettre d’engagement commune.

La chaire, d’une durée initiale de trois ans, sera adossée à Sciences Po Bordeaux et développée en partenariat avec l’université de Bordeaux et l’Ecole Nationale Supérieure de Cognitique.
Sous l’impulsion de son responsable exécutif, le général Jean-Marc LAURENT, elle entend traiter des questions stratégiques, opérationnelles, économiques et industrielles liées à la défense, en général, et à son volet aérospatial, en particulier. Y seront développées, en synergie, la formation, initiale et continue, la recherche et la diffusion des savoirs et la promotion de l’esprit de défense.

La chaire a également reçu le soutien de plusieurs élus de la région bordelaise et a fait l’objet d’un intérêt marqué du chef d’état-major de l’armée de l’air. A l’occasion de sa visite récente à l’ENSC, le 2 septembre dernier, il a souligné la capacité de cette chaire dans le lien entre la communauté de défense, la jeunesse et, plus largement, la société.