En 2019 et 2020, la chaire va accentuer son activité « spatiale ». En cela, elle s’inscrit dans un contexte historique, politique et industriel exceptionnel.

L’année 2019 est celle des 50 ans de la marche sur la Lune, dont l’exploit scientifique ne doit pas occulter la dimension stratégique en pleine Guerre froide. 2019, c’est ensuite, sur le plan sécuritaire, la création d’une Space Force aux USA, dont l’acte de naissance a fait l’objet d’une Directive de Donald Trump en février. En France, 2019 doit voir la sortie d’une Stratégie spatiale de défense. Pour l’UE, ce sera la réflexion sur la posture sécuritaire commune à adopter en matière de spatial. Ces initiatives font écho aux enjeux et défis d’un milieu qui se présente comme un champ d’affrontement central du XXIème siècle.
L’année 2020 sera tout aussi majeure, et tout particulièrement pour le territoire néo-aquitain, avec la présidence de la Communauté des villes Ariane confiée à Bordeaux et le lancement attendu de la première Ariane 6 dont une partie est construite dans la région.

Dans ce contexte, la chaire entend s’inscrire dans la dynamique et, pour cela, elle a décidé de s’investir plus encore dans la formation (Ecole d’été Défense & Espace, cours de formation initiale ou continue), dans la recherche (recrutement d’un chercheur SHS et d’une stagiaire) et dans la diffusion (conférence, ouvrage).