La 11e édition de la manifestation « Thèses des Bois » a départagé cette année 20 candidats (12 à l’oral et 8 en posters). Le pôle de compétitivité a ainsi convoqué un jury international, composé de professionnels de la filière bois, du monde universitaire et de la recherche :

• Robert BEAUREGARD (Université Laval, Québec)
  • Christine DÉLISÉE (Bordeaux Sciences Agro – Présidente du jury)
  • Barry GARDINER (INRA, Forêt)
  • Philippe GERARDIN (Université de Lorraine)
  • Henri HUSSON (CRPF Aquitaine)
  • Christophe JOURDAIN (Intégral Bois System)
  • Pascal KAMDEM (MSU, USA)
  • Jérôme MOINDROT (Smurfit Kappa)
  • Bertrand PAVAGEAU (Laboratoire du Futur, Solvay)
  • Bernard THIBAUT (LMGC Montpellier, GDR Bois)

Après délibération, le jury a décidé d’attribuer le prix « chimie » de la chaire à Juliette MERLE, doctorante au laboratoire IPREM-EPCP (université de Bordeaux / Université de Pau et des Pays de l’Adour), pour ses travaux portant sur la valorisation des lignines et des tanins au travers de matériaux poreux.

Le 8 novembre, à l’issue de la conférence de Robert BEAUREGARD (Université Laval Québec) sur « Le rôle des forêts et des produits forestiers dans le contexte des changements climatiques : perspective de politiques publiques », les lauréats ont pu restituer leur travail de thèse en 180 secondes. Le prix de la chaire a ensuite été remis à Juliette par Bertrand PAVAGEAU, Senior Scientist – R&I Project Manager du LOF (Solvay). Toutes nos félicitations !

lire l’interview de Juliette MERLE               lire le communiqué de Xylofutur

2016-11-CHIMIE-PIN-laureate-prix