#1 COH@BIT / ALTRAN – LE SUCCÈS DU MÉCÉNAT DE COMPÉTENCE
COH@BIT c’est quoi ?

Un FabLab : espace collaboratif de conception et de réalisation de prototypes d’objets innovants sur le mode du «Do It Yourself » & un technoshop ouvert sur le monde économique qui l’entoure et basé sur la philosophie du «Do It Together »

Mais si l’on en croit Wanda Laurent – responsable développement COH@BIT- c’est d’abord et surtout « une histoire de rencontres ». Quand Altran met à disposition de l’IUT, l’un de ses consultants, Nicolas Vienne, une véritable synergie s’installe. Si Wanda et Nicolas sont à l’origine étrangers au monde universitaire, c’est autour de valeurs communes qu’ils collaborent sur ce joli projet.

Le rapprochement université/entreprises

Le rôle premier  de l’IUT est d’accompagner ses étudiants à l’insertion professionnelle, et ça Frédéric BOS, directeur de l’IUT de Bordeaux en est le fervent défenseur. En effet, ce dernier ouvre les portes de son technoshop en grand à toutes les entreprises souhaitant innover, avec l’ambition de rapprocher l’université et le monde socio-économique.
Nicolas Vienne s’est investi dans l’accompagnement du projet COH@BIT(définition de Business Model / Gestion de projets / Organisation / Structuration). Il  apporte ses compétences en optimisation des process et en accompagnement au changement. Il précise que l’univers de l’IUT lui était totalement inconnu. « Avant, je travaillais pour des grands comptes (banques, assurances…) j’étais donc plus habitué aux gens en costume-cravate qu’aux imprimantes 3D…» plaisante-t-il. Le FabLab est finalement pour lui, l’endroit idéal pour s’essayer à de nouvelles méthodes basées sur le brainstorming et la mise en situation. Il revendique l’importance de ne figer aucun cadre et place l’intelligence collective et l’agilité au cœur de ce qu’il appelle le management 4.0.
COH@BIT est un exemple de mécénat de compétence réussi puisque, à l’IUT, on n’imagine pas que Nicolas parte un jour… De nouveaux projets sont d’ailleurs en cours de lancement, notamment le projet PARI qui a pour vocation de lutter contre le décrochage scolaire. Altran envisage même de reconduire son action de mécénat au profit de cette initiative.

#2 SOLVAY MÉCÈNE DU FABLAB DE L’IUT DE BORDEAUX : LE DON POUR LA MISE EN OEUVRE DE SA RSE

Sous l’impulsion de son directeur Paul DESCHRIJVER, le site de SOLVAY (Pessac) a souhaité soutenir le FABLAB COH@BIT de l’IUT de Bordeaux pour ses actions de professionnalisation et de réinsertion des jeunes par le « Do It Yourself » en mode collaboratif. Ce soutien permettra ainsi de financer le stage d’un étudiant ingénieur jusqu’à fin février pour assister la direction du FABLAB dans leur structuration.

Déjà impliqué dans la sensibilisation scientifique des jeunes bordelais et partageant les mêmes valeurs que le FABLAB, SOLVAY inscrit son don dans le cadre de sa politique RSE. SOLVAY démontre ainsi que faire un don à la fondation Bordeaux Université est un moyen rapide et simple pour une entreprise de mettre en œuvre sa politique RSE au profit de l’intérêt général.