Soutenez la fondation Bordeaux Université  et profitez-en pour réduire votre ISF

Depuis sa création en 2009, la fondation Bordeaux Université a eu à cœur de créer une relation entre les acteurs économiques et universitaires au niveau local et national.

Elle entend aujourd’hui renforcer cette co-construction en proposant, à travers ses missions et ses actions, de participer directement à l’attractivité de son territoire, et d’être une interface incontournable du rayonnement de Bordeaux et de ses environs à l’international.

En faisant un don, vous participez au développement du campus bordelais, à l’attractivité de son territoire pour un rayonnement international, et vous accompagnez toute la communauté universitaire et hospitalière, des étudiants  aux chercheurs.

Vous participerez concrètement à l’excellence de la recherche et de la formation.

euros (€)

Votre don ouvre droit à réduction de votre ISF d'un montant de :

Montant de votre réduction d'impôts

n'attendez plus faites un don pour la Fondation Bordeaux Université

Avantages fiscaux

Au titre de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), 75 % du don versé peut être réduit directement de l’impôt dû dans la limite de 50 000€.*
exemples :

tableau-ISF2

*Vous pouvez bénéficier d’une réduction maximale de votre ISF de 50 000 €, soit un don maximum d’un montant de 66 667€.

La législation pouvant évoluer, nous vous invitons à consulter votre conseiller financier.

Comment faire un don ISF ?

en-ligne

En ligne : cliquez-ici

Choisissez « Missions Générales »

par-courrier

Par courrier

En envoyant ce formulaire rempli avec un chèque au nom de la fondation Bordeaux Université

166 cours de l’Argonne
33000 Bordeaux

Une fois votre don ISF effectué, vous recevrez votre reçu fiscal à joindre à votre déclaration, en 72h.

A SAVOIR

• Suis-je assujetti à l’ISF en 2017 ?

Les personnes physiques sont redevables de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune si leur patrimoine net taxable est supérieur à 1.300.000 € au 1er janvier 2017. Il s’agit du patrimoine valorisé au 1er janvier, pour une personne vivant seule, un couple marié, pacsé, ou même tout simplement vivant en concubinage.
Pour évaluer le montant de votre ISF 2016, vous pouvez utiliser le simulateur mis à votre disposition par le site des impôts (cliquer ici pour accéder au simulateur ISF du site officiel des impôts).

• Puis-je bénéficier des avantages fiscaux sur ma déclaration 2016 ?

Oui, si vous nous adressez votre don avant les dates limites de déclaration des revenus 2017.

Par courrier

–          Pour les patrimoines compris entre 1,3 et 2,57 M€ : avant le 18 mai 2017

–          Pour les patrimoines supérieurs ou égaux à 2,57 millions d’euros : avant le 15 juin 2017

En ligne

Les contribuables concernés recevront un avis d’impôt avec le montant de leur ISF à payer en août, pour un paiement le mardi 31 mai 2017, au plus tard.

• Comment réduire mes impôts si mon patrimoine est immobilier ?
    En faisant une dotation temporaire d’usufruit

En donnant l’usufruit d’un bien, vous donnez les revenus attachés à ce bien, comme les loyers s’il s’agit d’un bien immobilier, ou les dividendes s’il s’agit d’un compte titres. Cette donation, limitée dans le temps, peut se faire au profit de la fondation Bordeaux Université, organisme d’intérêt général habilité à recevoir des dons.

Utile pour aider vos proches, ce dispositif peut aussi vous permettre de bénéficier d’une réduction fiscale. La valeur d’un bien dont l’usufruit fait l’objet d’une donation temporaire n’entre plus dans l’assiette de l’ISF du donateur pendant  la durée du dessaisissement.

Pour discuter de votre don, contactez
IMG_20130709_143803
Laurence Langou