Le 5 avril dernier, la Chaire RESET a publié le cinquième et dernier épisode de la deuxième saison de SOBERICAST, sa série de podcasts lancée en 2021. Cette saison, tous les membres de la Chaire se sont essayés à l’exercice, revenant sur leurs travaux particuliers dans des discussions animées, enregistrées et montées par Rémy Létang, ancien de la Chaire RESET, déjà présent lors de la première saison.

Ces nouveaux épisodes sont disponibles sur Spotify ou sur YouTube

Vous retrouverez ainsi, en plus d’une bande annonce présentant les enjeux et sujets abordés cette saison, cinq épisodes :

  • Episode 1 : La sobriété énergétique en Nouvelle-Aquitaine, dans lequel Pauline Romary, chargée de mission « Sobriété » de la Chaire RESET depuis fin 2021 revient sur l’avancée de ses travaux sur la question de la perception de la sobriété énergétique en Nouvelle-Aquitaine, qui reposent sur une grande enquête sociologique (entretiens qualitatifs). 
  • Episode 2 : Quel avenir pour notre mix énergétique ? Ici, Antoine Weidmann, stagiaire à la Chaire RESET entre mai et novembre 2022 revient sur ses travaux sur les scénarios de transitions énergétiques et l’avenir du mix énergétique français. 
  • Episode 3 : Le difficile suivi de l’appropriation électrique, où Victor Noguès, chargé d’étude à la Chaire RESET entre mai et octobre 2022, revient sur ses travaux sur l’histoire de la culture de l’électricité en France, et sur l’appropriation par la société française des usages liés à cette même culture. 
  • Episode 4 : Les histoires au service de l’Histoire. Dans cet épisode, Jordane Provost, alors chargé de développement de la Chaire RESET pendant six ans jusqu’à février 2023, docteur en histoire contemporaine et spécialiste des think tanks revient sur ses travaux sur le rapport entre la science-fiction et l’Histoire, et plus particulièrement dans son impact sur la prospective. 
  • Episode 5 : Organiser et diffuser la recherche. Pour clôturer cette deuxième saison, Lucas Lopez, chargé de projet de la Chaire RESET depuis octobre 2022, revient sur son rôle au sein de la Chaire, sur l’importance de diffuser et de valoriser le savoir qui y est produit, et sur la place d’un chargé de projet dans la recherche, notamment historique. 

 

Crédit photo d’illustration : Archives départementales de la Dordogne