Évènement de lancement de la chaire Agriculture Biologique

MERCREDI 15 JUIN, À 14H00
Bordeaux Sciences Agro, 1 cours du Général de Gaulle, Gradignan

L’ÉVÈNEMENT

Présentation de la chaire Agriculture Biologique, de ses ambitions et de ses partenaires. Venez découvrir la première chaire d’entreprises française portant sur l’Agriculture Biologique et son ambition de servir de passerelle entre monde scientifique et monde professionnel. Cette chaire vise le partage de connaissances et d’expérience et le travail collectif sur des thématiques choisies collégialement autour de l’Agriculture Biologique en Nouvelle-Aquitaine.

Cet évènement de lancement sera accompagné de présentations de travaux scientifiques menés par les enseignants-chercheurs de Bordeaux Sciences Agro et ouvrant des perspectives pour de futurs travaux de la chaire. Une table ronde s’adressant tant aux professionnels de la Bio qu’aux chercheurs permettra de discuter des enjeux et des attentes de la chaire.

# Ouverture institutionnelle

• Sabine BRUN-RAGEUL, directrice de Bordeaux Sciences Agro
  • Eric MACÉ, vice-président en charge des transitions environnementales et sociétales de l’université de Bordeaux
  • Olivier LAVIALLE, président du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux et Françoise MEDALE, directrice du métaprogramme Métabio
  • Virginie LEBRAU, Conseillère régionale, Région Nouvelle-Aquitaine
  • Représentant(e) de la Fondation Bordeaux Université

# Introduction de la chaire et présentation de ses objectifs par Isabelle MASNEUF-POMAREDE et Thomas NESME, co-titulaires de la chaire

# Présentation de travaux de recherche et perspectives d’activités par Thomas NESME et Pietro BARBIERI : Agriculture biologique et fertilité des sols : Allons-nous manquer de matière fertilisante ?

# Table ronde – Quels sont les attentes et les enjeux de la chaire pour les filières en Agriculture Biologique ? Par Françoise MEDALE  (INRAE), Serge ROSTOMOV (Agribio Union), Benoit LEMONT (Biolandes) et Philippe LASSALLE SAINT-JEAN (Interbio et Maison Meneau)

# Cérémonie de signature et clôture

Cocktail

ACCÈS