Créé en 1998 en tant qu’association à but non lucratif, la communauté des villes Ariane (CVA), regroupe des villes européennes et des entreprises industrielles partenaires, travaillant sur l’accès à l’espace. La CVA permet notamment de renforcer leur coopération, d’informer les élus locaux et les citoyens sur les activités spatiales en Europe, et de contribuer à la formation des futurs professionnels du secteur. Chaque année une nouvelle ville Ariane préside la CVA et la ville de Bordeaux s’est vue confier cette présidence en 2022. Parmi les responsabilités qui lui sont revenues, l’organisation de l’école d’été de la CVA figure au premier plan.

Pour ce faire, Bordeaux s’est appuyé sur le NAASC (Nouvelle-Aquitaine Academic Space Center) pour lequel la chaire Défense & Aérospatial représente Sciences Po Bordeaux, qui en est un des membres fondateurs. C’est dans ce contexte que la chaire a reçu, le 11 juillet 2022 à l’Institut d’études politiques, une vingtaine d’étudiantes et étudiants européens et a partagé avec eux des notions de stratégie sécuritaire appliquée à l’espace et de droit spatial. Ce partage sur les questions de défense relatives à ce qui est devenu un nouveau milieu opérationnel a pris un sens particulier alors que la guerre en Ukraine fait rage et que le risque d’un embrasement spatial grandit.