Catherine GOETZ, maître de conférences à l’Institut de Mécanique et d’Ingénierie – Bordeaux (I2M, CNRS UMR 5295) et une étudiante de Sciences Po Bordeaux, ont rejoint Jean-Marc LAURENT pour constituer le pôle recherche de la chaire « Défense & Aérospatial ». Au centre de leurs travaux cette année, la question : « Sécurité internationale : vers une rupture stratégique et technologique ? ».

Recrutée en mai dans le cadre de son stage de fin d’études, l’étudiante a déjà mené un important travail de collecte de données. En parallèle, elle a assisté à plusieurs conférences et écoles d’été afin de mieux cerner les enjeux futurs auxquels feront face les armées et mieux appréhender les ruptures technologiques à venir.

En juin dernier, elle a ainsi suivi les interventions de spécialistes sur les questions sécuritaires et de stratégie militaire à l’occasion de l’École d’Été en Relations Internationales, organisée par Sciences Po Bordeaux et l’université Laval de Québec.

Elle a aussi participé à la 1ère Ecole d’Eté « Defence Security Cyber », organisée par le Forum Montesquieu, du 6 au 11 juillet 2015, sur le thème « Robots, SALA et drones. Les enjeux de l’automatisation de la sécurité et de la défense ». Première école d’été en France à mêler questions de défense, sécurité et cyber, cette semaine lui a été particulièrement bénéfique dans la compréhension de la thématique de recherche, notamment grâce à l’approche pluridisciplinaire voulue par les organisateurs. En effet, cette école d’été a réuni des intervenants de différents horizons (sciences de l’ingénieur et sciences sociales) qui ont transmis autant un savoir technique que théorique, lui permettant de comprendre concrètement les notions de « Cyber » et de « Big Data ». Enfin, comme l’a souligné l’étudiante : « La pluralité des participants, mêlant professionnels, universitaires et étudiants, a rendu les échanges de qualité et enrichissants. »

Jean-Marc LAURENT lui a désormais confié l’organisation d’un séminaire étudiants et jeunes chercheurs afin d’intégrer leur regard à l’étude.