Suite au succès de la première édition, la chaire a organisé un deuxième workshop les 15 et 16 juin 2017 sur le thème « Le capital humain : un concept fédérateur ? ».
Il a été mis en œuvre en relation étroite avec l’ESC Clermont-Ferrand, l’Université Clermont-Auvergne et le CRCGM (Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management).

Cet évènement avait pour ambition de favoriser les échanges et les réflexions favorables à l’innovation en matière de gestion du capital humain, aussi bien au sein de la communauté universitaire que des praticiens. Son objectif était aussi de renforcer le réseau de professionnels constitué lors du premier workshop.

Ce workshop s’est appuyé sur 26 articles scientifiques et 11 contributions invitées, issus d’un appel à contributions lancé en avril dernier.  Il a bénéficié du soutien de plusieurs équipe de recherche et organisations professionnelles : l’AGRH (l’Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines), de la FNEGE (la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises), de l’implication de la revue VSE (Vie & Sciences de l’Entreprise), de l’ANDESE (Association Nationale des Docteurs ès Sciences Economiques et en Sciences de Gestion), de l’équipe de recherche Vallorem et de l’IUT de Tours.

Ces deux jours d’échanges ont fait intervenir des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, sciences de gestion, issus de groupes de recherche dédiés au capital humain pour certains) et du monde professionnel (ANDRH, Meeschaert, Hipip In, CEA Grenoble, Finance for Entrepreneurs et consultants).

Plusieurs tables-rondes ont porté sur la mesure du capital humain et ses enjeux (aussi bien en interne et qu’en externe). Des sessions parallèles ont aussi permis aux participants d’échanger en petits groupes sur les principaux questionnements actuels. De nombreux thèmes ont ainsi été abordés tels que : les spécificités de la gestion du capital humain dans les petites, moyennes et grandes organisations, la prise en compte de la révolution digitale, les leviers d’innovation, l’entrepreneuriat, la RSE, l’approche collective du capital humain, le capital social, l’intelligence collective ou encore la confiance. Cette dernière notion a été évoquée à plusieurs reprises par les discutants et s’est révélée être un thème central du workshop.

La chaire a aussi remis deux prix récompensant les travaux conduits par les professionnels et les chercheurs sur la mesure du capital humain à :

• Aurélie BAUDHUIN, représentante de Meeschaert,
  • Jean-Paul MEREAUX et Jimmy FEIGE, tous les deux maîtres de conférences au CIRFAM pour leur article « De l’évaluation comptable et financière du capital humain à sa traduction dans les comptes d’une entreprise ».

synthèse du workshop

programme du workshop

voir les documents présentés et les vidéos des interventions