Séminaire Bredin Prat

Yves Rutchmann et Julien Gayral, avocats associés du cabinet Bredin Prat lequel est mécène de la chaire « Droit des affaires et fiscalité », ont animé le 25 janvier 2019 un séminaire consacré aux enjeux et perspectives de la notion d’établissement stable. Ils avaient demandé aux étudiants de réfléchir, en amont de la séance, à un cas tiré de leur pratique, notamment contentieuse, de la fiscalité internationale.

« La promotion du DJCE 2019 a eu l’incroyable opportunité d’accueillir deux intervenants du très renommé cabinet parisien Bredin Prat, Maîtres Yves Rutschamn et Julien Gayral. Ils ont partagé avec nous leur expertise sur la question très actuelle de l’établissement stable et de ses conséquences pratiques. Une telle intervention constitue un réel privilège, tout d’abord, en termes d’éclairage théorique sur ce thème complexe de fiscalité internationale qui est au cœur de l’actualité juridique. Mais aussi parce que ce fut l’occasion d’être au contact de professionnels de renom qui n’ont pas hésité à nous faire part de leur expérience et à nous conseiller avec bienveillance sur les choix de carrière que nous serions amenés à faire ».
Lucile Tranchard, étudiante au DJCE de Bordeaux

« L’intervention de Maitres Rutschmann et Gayral, que nous remercions, nous a permis d’envisager les enjeux internationaux de la notion d’établissement stable. C’est au travers d’une analyse des conventions fiscales internationales et des dernières décisions que se révèlent les difficultés tenant à l’un des critères de l’établissement stable, la notion d’agent dépendant. Grâce à l’étude de cas qui a été déroulée pendant la séance, cette réflexion nous a permis de mieux cerner les problématiques internationales auxquelles les praticiens doivent faire face au quotidien ».
Sacha Frey, étudiant du Master 2 Droit privé approfondi – Droit des affaires

Séminaire Mayer Brown

Laurent Borey, Benjamin Homo, avocats associés du cabinet Mayer Brown, et Nicolas Danan, collaborateur, ont conçu un Tax business game portant sur les principaux enjeux fiscaux de l’acquisition d’un groupe de sociétés par un fonds d’investissement, qui a donné lieu à un séminaire le 7 janvier 2019. Les étudiants, répartis en équipe, ont bénéficié d’un mois pour proposer, sur la base d’un dossier technique préparé par les avocats de Mayer Brown, un projet de structuration de l’opération. Le jour du séminaire, chaque équipe a présenté son projet tout en bénéficiant de l’expertise des intervenants. La chaire « Droit des affaires et fiscalité » a permis le financement de séances de coaching des étudiants animées par Alexandre Laumonier, enseignant-chercheur en fiscalité.

« La promotion 2019 du DJCE de Bordeaux a eu l’occasion de recevoir des ténors du barreau parisien, avocats chez Mayer Brown. Ce fut un grand privilège, en tant qu’étudiant, d’avoir pu bénéficier d’une intervention d’une telle envergure sur les opérations de LBO et les enjeux fiscaux qui s’y rattachent. En effet, nous avons pu profiter d’une intervention d’une incroyable densité dispensée par des experts dont la maîtrise des opérations d’acquisition de sociétés cibles nous a vraiment impressionnés ».
Jeremy Béart, étudiant du DJCE de Bordeaux

« Nous remercions les avocats du cabinet Mayer Brown pour leur venue et le temps qu’ils nous ont consacré afin d’approfondir des notions complexes mais incontournables de la fiscalité. Ces interventions nous ont permis de mieux cerner les attentes de la profession et les enjeux pratiques des notions étudiées lors de notre cursus universitaire. Leurs approches et précieux conseils en la matière nous serons très utiles lors de notre entrée dans la profession ou dans le cadre de nos prochains stages».
Laura Eouzan, étudiante du Master 2 Droit privé approfondi – Droit des affaires