Alors que François CORNELIS part bientôt pour New York afin d’acquérir et de développer une nouvelle technique dans le traitement du cancer de la prostate, Thomas TOURDIAS revient en septembre de l’Université de Standford et du centre de recherche “Richard M. Lucas Center for Imaging ».

Avec entre autres la contribution d’un physicien spécialisé en IRM, il y a développé des méthodes d’imagerie à très haut champ magnétique (IRM 7 Tesla). Il s’agit de mieux explorer le cerveau des patients atteints de sclérose en plaques et permettre une analyse précise de structures cérébrales potentiellement atteintes et à ce jour mal ou non explorées avec les outils IRM standards (1.5 ou 3 Tesla) telles que le cortex, le thalamus ou l’hippocampe.

Le recrutement des patients se poursuit pour analyser l’impact clinique et démontrer que ces nouvelles techniques rendent mieux compte des symptômes présentés par les patients. A terme, cela pourrait permettre de suivre plus précisément l’évolution de la maladie et aider à la décision thérapeutique.

A ce jour, son séjour lui a déjà permis de soumettre trois publications et de présenter deux communications orales lors de congrès aux Etats-Unis et en France.