Alors que le navigateur Fabrice Amedeo a dû stopper sa course au Vendée Globe suite à une avarie informatique, son IMOCA Newrest – Art & Fenêtres a pu rejoindre son port d’attache le 19 janvier, après 28 jours de navigation depuis Cape Town.

60 jours : c’est le temps que l’IMOCA aura passé en mer cet hiver, en course sur le Vendée Globe puis sur le voyage retour en Atlantique. Autant de jours durant lesquels les prélèvements pour les études scientifiques ont pu être assurés. Installés à bord, les capteurs océanographiques et microplastiques ont fonctionné 24h/24, Fabrice Amedeo et son équipe ont procédé aux changements quotidiens de filtres microplastiques et à l’échantillonnage d’eau de mer. L’Ifremer a pu récupérer les 60 boites de filtres microplastiques et les échantillons d’eau de mer dès l’arrivée à quai du bateau à la Trinité -sur-Mer et les équipes bordelaises du CBMN et d’EPOC viennent de récupérer la moitié de ces échantillons.

Ainsi l’Ifremer et l’université de Bordeaux se partagent le travail d’analyse des filtres, avant de collaborer avec l’IRD pour la modélisation des résultats.

Si tout ne s’est pas passé comme prévu, comme souvent en course au large, les données scientifiques récoltées par Fabrice Amedeo et son équipe sur la Vendée-Arctique puis sur le Vendée Globe, vont permettre d’établir une radiographie complète de la présence de microplastiques dans  les eaux de surface de l’océan Atlantique, notamment dans les zones maritimes très peu fréquentées, des abords du cercle polaire arctique aux quarantièmes rugissants.

Les résultats de la Vendée-Arctique sont attendus à partir de cet été tandis que ceux du Vendée Globe et du convoyage retour seront dévoilés en 2022. 

Ce projet de recherche bénéficie du précieux soutien de nos mécènes Gobi et Sogeti sans qui ces analyses ne pourraient être réalisées.

Revoir ici l’interview vidéo de Fabrice Amedeo réalisée par les équipes de Sogeti.

Plus d’infos sur le projet Microplastiques – Vendée Globe 2020-2021