Les 25 et 26 mai, la plateforme de découverte scientifique SPINE a invité le grand public à une pratique innovante et originale entre médiation scientifique et recherche. 

Les contributeurs non scientifiques ont participé à l’analyse d’images IRM pour faire avancer la recherche et notamment l’identification du bulbe rachidien, une des zones du cerveau atteintes de lésions et dégénérescences associées à la maladie de la sclérose en plaque. 

Ce travail, réparti sur plusieurs sessions sur la journée du 26 mai, a permis l’annotation d’environ 100 images cérébrales et va donner matière à avancer aux chercheurs.  

Forte du succès de cette expérimentation en ligne, l’équipe SPINE espère pouvoir organiser prochainement de nouveaux évènements de sciences citoyennes.

 

Pour revoir les différentes sessions enregistrées : 

 

Il est possible de continuer à annoter des images jusqu’au 16 juin.

Pour cela, il suffit de vous créer un compte via google chrome en allant à la page de l’évènement
A noter que pour ceux qui ont déjà un compte, vous pouvez toujours vous connecter sur la plateforme grâce à vos identifiants.  

Si vous avez des problèmes techniques sur la plateforme, vous pouvez contacter les administrateurs du projet : spine@u-bordeaux.fr