Les actions d'insertion
Les actions d'insertion
Une des missions de la fondation est d’accompagner la professionnalisation des formations et l’insertion des diplômés.
Toutes actions et/ou expérimentations allant dans cette direction sont examinées par la fondation.
En effet, la fondation s’attache en particulier à concevoir ou à accompagner des expérimentations qui visent à impulser de nouvelles pratiques au sein de l’Université de Bordeaux.
Elle facilite la mise en place de passerelles expérimentales entre les étudiants et l’entreprise. Elle a un rôle de coordination, de soutien financier et de promotion.
Opération "Littéraires en entreprise"
- d’une part, les étudiants littéraires ne connaissent pas ou peu le monde de l’entreprise et ils ne savent pas valoriser leur formation auprès de celles-ci
- d’autre part, les entreprises n’identifient pas les compétences que peuvent leur apporter ces étudiants SHS
témoignage
Anne-Sophie M., étudiante en histoire, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
Depuis la fin de l’opération Littéraires en entreprise, je suis encore toute étonnée de cette belle aventure !
J’ai enfin trouvé la passerelle entre mes études (licence en histoire) et un secteur d’activités que je ne connaissais pas. Aujourd’hui je fais un master pour me donner toutes les chances et intégrer le monde professionnel.
- "Les littéraires séduisent les PME" – Sud Ouest
- "L’Université de Bordeaux met en relation étudiants en SHS et entreprises" – site web educpros
- "Littéraires, à vos stages !" – Sud Ouest


