En complément des travaux menés ces derniers mois, les partenaires de la chaire Denis DUBOURDIEU « Qualité et identité des vins » vont réunir plusieurs scientifiques d’envergure internationale qui présenteront les toutes dernières avancées de leurs recherches en neurosciences et œnologie.

Cette conférence, intitulée  « Vers une approche neuro-œnologique : comment le cerveau donne du sens aux composants du vin », se tiendra le lundi 18 juin 2018, à 10h30, à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin.

Tandis que les interactions entre l’œnologie et les neurosciences semblaient improbables il y a une vingtaine d’années, le développement des connaissances dans le domaine de la neurophysiologie et des neurosciences cognitives ouvre de nouvelles perspectives à l’interprétation des sensations perçues lors de la dégustation des vins.

Au cours de cette matinée, des spécialistes de neurophysiologie, le professeur Stuart FIRESTEIN de l’Université de Columbia, le professeur Pierre-Marie LLEDO et le docteur Gabriel LEPOUSEZ de l’Institut Pasteur présenteront des travaux récents sur les mécanismes physiologiques associés à la perception olfactive. Le docteur Mélissa BONNET, collaboratrice du professeur Vincent DOUSSET de l’université de Bordeaux, présentera les premiers résultats de travaux par imagerie médicale concernant l’analyse de la perception de composants du goût au niveau du cortex cérébral.

Cette matinée s’adresse à toute personne curieuse de découvrir les mécanismes mis en œuvre par notre cerveau au cours de la perception de stimuli, composants de l’arôme et du goût des vins. Elle a vocation à rapprocher les communautés scientifiques des œnologues et des neurosciences.

Accès libre, sur inscription

en savoir + / s’inscrire