La chaire « Droit des affaires et fiscalité » a organisé le 8 octobre 2019 une conférence consacrée au métier d’avocats d’affaires qui a réuni près de 200 étudiants. Pendant plus de deux heures, Emmanuel Brochier, associé fondateur du cabinet d’avocats Darrois, Villey, Maillot, Brochier et Jean-Philippe Lambert, président du cabinet d’avocats Mayer Brown France et membre du comité de direction mondial de Mayer Brown ont présenté leur activité de conseil en matière de fusions-acquisitions et leur activité contentieuse, ainsi que les évolutions qu’a connu le métier d’avocats d’affaires du fait de l’internationalisation et de la digitalisation de l’économie.

Par delà les réponses apportées aux nombreuses questions des étudiants, ils ont livré un témoignage passionnant sur leur pratique professionnelle en expliquant ce qui fait l’intérêt de ce métier (diversité des activités, stimulation intellectuelle, richesse des rencontres, indépendance, plaisir d’assister un client ou de convaincre autrui, …) sans en éluder les contraintes en terme de rythme de travail. Ils ont également multiplié les conseils à destination des étudiants voulant embrasser cette profession : maîtriser l’anglais, s’exprimer de façon correcte à l’écrit comme à l’oral, diversifier les expériences notamment à l’international, dépasser sa zone de confort, prendre conscience que la différence peut être un atout et… faire du sport.