Pour lancer sa nouvelle saison, Les Vendanges du Savoir auront le plaisir d’accueillir Gilles BOEUF, professeur à Sorbonne Université, pour une conférence inaugurale sur le thème de « l’humain dans le vivant » le 14 octobre à l’université de Bordeaux.

Quelles productions agricoles pour demain, quelle viticulture ? Acceptons définitivement que nous sommes dans la biodiversité, pas à côté, que nous avons besoin des autres, et trouvons les moyens de nous ré-harmoniser avec le vivant.

« L’humain s’est si singulièrement comporté dans la nature qu’il est aujourd’hui devenu la plus puissante force évolutive sur notre planète. Les « grandes dates » de l’expression de cette « singularité » ont été la domestication du feu, puis l’invention de la culture de végétaux et la domestication d’animaux, et enfin l’invention de la machine à vapeur et la soif d’énergies fossiles. L’invention et l’utilisation de la bombe atomique en 1945 lancera une course « au progrès » frénétique, en accélération constante, doublée d’un « boom » démographique sans précédent puisque nous avons multiplié par 4 le nombre d’individus sur 80 ans.

Alors quelles productions agricoles pour demain, quelle viticulture ? Acceptons définitivement que nous sommes dans cette biodiversité, pas à côté, que nous avons besoin des autres, et trouvons les moyens de nous ré-harmoniser avec le vivant. Puissent les 15 gènes de ce Coronavirus tout récent représenter l’électrochoc collectif dont nous avons tant besoin ».

La conférence aura lieu à 18h30 dans l’amphithéâtre Duguit de l’université de Bordeaux, 35 place Pey-Berland.

Inscription à la conférence (formulaire en ligne)

Pass sanitaire et masques obligatoires