Collaborer avec la fondation

Monsieur Y, enseignant-chercheur, souhaite créer un module de formation pour ses étudiants de 3ème année de licence. étudiants de 3ème année de licence.

En faisant intervenir un panel d’experts issus de l’université et du monde socio-économique il souhaite apporter un regard différent sur leur filière, pour mieux leur faire comprendre les débouchés professionnels de leurs formations.

Les ambitions et objectifs de son projet définis, Monsieur Y évalue les besoins.

Désireux de trouver un financement pour son projet, il contacte la fondation Bordeaux Université. Il est reçu par l’équipe de la fondation qui évalue dans un premier temps son projet présenté relève de l’intérêt général.

… Quand on est une entreprise

Dans le cadre de son programme de R&D, l’entreprise V a mis en place depuis de nombreuses années des contrats de recherche avec certains laboratoires du campus bordelais et accueille au sein de ses équipes des doctorants en thèse CIFRE.

Soucieuse de développer plus en avant sa politique de RSE, elle souhaite pousser un peu plus loin ses relations avec le site universitaire bordelais en explorant de nouvelles formes de collaboration. V s’intéresse alors à la fondation Bordeaux Université et au statut de mécène.

Au-delà de la réduction fiscale de 60% sur l’impôt des sociétés, l’entreprise balaie, via le site Internet de la fondation, les projets portés par cette dernière et recherchant encore des financeurs.

Portée par un dirigeant persuadé que l’esprit entrepreneurial est un des leviers économiques du territoire, en accord avec les axes de développement de sa politique RSE, V opte pour soutenir le projet GRP LAB (lien) et la chaire Entrepreneuriat (lien).

L’entreprise prend contact avec l’équipe de la fondation pour plus de renseignements. Préférant ne pas être impliquée dans la coordination du projet, V choisira de donner 2 000 euros par an pendant trois ans pour contribuer à faire évoluer le projet. La fondation lui fera un retour régulier sur les actions menées par la chaire et le projet GRP LAB.

… Quand on est un particulier

Madame Z, pharmacienne dans un village des Landes reçoit tous les ans depuis trois ans au mois de novembre une lettre de sollicitation pour devenir mécène de la campagne Professionnels de Santé (lien).

L’objectif de cette dernière ? Le financement annuel de prix (2 000 euros) récompensant de jeunes doctorants de l’université de Bordeaux pour leurs travaux en médecine, pharmacie et odontologie.

Ce campus, elle le connaît bien, elle y a fait toutes ses études ! …et tous les ans, depuis trois ans, au mois de novembre, elle se dit qu’elle va faire son premier don pour valoriser le travail engagé par ces tout nouveaux diplômés. Le problème c’est qu’elle ne prend jamais le temps de renvoyer son chèque et son formulaire de don à l’adresse de la fondation…

Cette année place à l’efficacité, elle décide de jouer la carte de la sécurité en faisant un don en ligne. Elle se rend donc sur le site de la fondation Bordeaux Université, dans l’onglet « Campagne des Professionnels de Santé », rempli le formulaire en ligne et effectue son premier don de 50 euros pour soutenir la Campagne.

En décembre de la même année, après la soirée de remise des Prix à laquelle elle était invitée, Madame Z, en rentrant chez elle rallume son ordinateur.

Elle retourne sur le site de la fondation, rempli de nouveau un formulaire de don. Cette fois-ci, Madame Z a opté pour un don pluriannuel de 100 euros, pendant quatre ans.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus