Grands Donateurs

Campagne Grands Donateurs

A travers cette campagne, la Fondation souhaite permettre à des individus ou des entreprises désireux d’accompagner l’action de la Fondation,  de lui adresser un don qui contribue de manière globale à son soutien.

La générosité des grands donateurs a permis de collecter près de 400 000 euros dédiés au développement du site universitaire bordelais et de ses missions.La Fondation fédère également autour d’elle ce réseau de personnes concernées et impliquées dans le développement de la recherche et de la formation à Bordeaux en leur dédiant des évènements. Cette communauté « Le Club des Amis » est en effet invitée régulièrement à se rencontrer pour échanger.

Devenir Grand Donateur

A travers plusieurs niveaux de don et d’engagement :

Pour les particuliers :

• Bienfaiteur à partir de 10 000 euros,
  • Mentor à partir de 100 000 euros,

Pour les entreprises :

• Partenaire à partir de 10 000 euros,
  • Associé à partir de 25 000 euros
  •  Fondateur à partir de 250 000 euros.

Chaque trimestre, les membres du Club qui le souhaitent reçoivent la Lettre du Club des Amis ainsi que des invitations VIP à des événements du campus bordelais, de la Fondation et de ses partenaires.

Et ils sont conviés, chaque année, afin de les remercier, au Dîner des Présidents, qui rassemble fondateurs et grands donateurs de la Fondation dans un moment de convivialité et d’échange.

A travers leur implication, les grands donateurs deviennent ainsi les ambassadeurs du rayonnement du campus bordelais.

Christophe BLANCHARD DIGNAC (président de la Française des jeux), Pascal HOUZELOT (président de la Chaîne 23), Pierre BONNIER (pdg de Canal 33), René ABATE (Boston Consulting Group), François ROUSSELY (vice-président du Crédit Suisse Europe) Jacques MARRAUD des GROTTES (Total Afrique), Jean-Luc SOULÉ (Mécénat et Entreprise), ont ainsi pu constater que les liens noués depuis le 18 décembre 2009 (1) entre l’Université de Bordeaux et son environnement socio-économique s’étaient non seulement renforcés mais que les Aquitains de Paris contribuaient à les soutenir.

Françoise LABORDE, membre du CSA et présidente de l’association Gascons Toujours, a ainsi accepté de prendre la présidence du Club des Amis de l’Université de Bordeaux où elle avait fait ses études de droit. Et c’est dans un esprit gascon et donc convivial et généreux que s’est déroulée cette soirée où les salaisons de Pierre OTEIZA, les foies gras IGP Sud Ouest, les pains de Jean-Luc POUJAURAN, les madeleines Lamothe de Dax et les grands crus de Bordeaux ont enchanté les invités.

(1) La fondation est issue de la loi LRU de 2007 sur l’autonomie des universités.

Paroles de donateurs

Jean-René FOURTOU, président, fondation Bordeaux Université – 2010

En tant que président de la fondation, il me semblait normal de contribuer personnellement au capital. Je considère que dans un pays où l’éducation est quasiment gratuite, en regard d’autres pays développés, il est normal que ceux qui ont réussi soutiennent l’enseignement et la recherche.