La 12ème édition de la manifestation « Thèses des bois » organisée par Xylofutur en partenariat avec l’université Laval de Québec à Bordeaux Sciences Agro a rencontré un franc succès. Cette année, 11 candidats en compétition, dont trois internationaux (Belgique, Québec-Canada et Tunisie) ont été évalués à l’oral face à une cinquantaine d’auditeurs issus des milieux socioéconomique, académique et étudiant. Un jury d’excellence composé de professionnels de la filière bois, du monde universitaire et de la recherche s’est réuni pour cette grande occasion :

Présidente du jury – Christine DELISEE (Bordeaux Sciences Agro)

• Roland DELARY (CRPF Aquitaine)
  • Philippe GERARDIN (LERMAB, Université de LORRAINE)
  • Nathalie ISABEL (Université LAVAL – Centre de Foresterie des Laurentides, Canada)
  • Christophe JOURDAIN (Intégral Bois System)
  • Bernard THIBAUT (LMGC Montpellier, GDR Bois).

Suite aux délibérations du jury, le prix de la chaire a été attribué au doctorant Clément JOURNOUX-LAPP (IC2MP – Université de Poitiers / Société ARD – encadrant : Karine De OLIVEIRA VIGIER).

Le sujet «Synthèse de tensioactifs cationiques à partir de ressources renouvelables » a retenu toute l’attention du jury. Avant d’entamer ses travaux, Clément JOURNOUX-LAPP a constaté que « suite à la raréfaction des ressources pétrolières et aux nouvelles problématiques environnementales, de nombreuses recherches se sont tournées vers l’utilisation de ressources renouvelables et la conception de composés à haute valeur ajoutée respectueuse de l’environnement ». Il a ensuite identifié une ressource porteuse et néanmoins peu explorée jusqu’à maintenant : « La glycine bétaïne est un co-produit de l’industrie sucrière de la betterave à sucre. Actuellement, peu de recherches ont été réalisées afin d’apporter une valeur ajoutée à ce composé zwitterionique (en chimie : relatif à un zwitterion, molécule à charges opposées dans des atomes non adjacents) ». L’objectif de ces travaux consiste à « effectuer une estérification entre la glycine bétaïne commerciale et le D-glucose qui peut être obtenu à partir du bois dans le but de synthétiser un tensioactif cationique biosourcé ».

Les membres de la chaire le félicitent et lui souhaitent beaucoup de réussite pour la suite de sa jeune carrière.

en savoir +

lire le communiqué de presse

Les quatre lauréats des prix « Thèses des bois », de gauche à droite : Raphaël PLOYET, Clément L’HOSTIS, Clément JOURNOUX-LAPP, Stéphane ESPARON.