Créé en 2012, le prix de recherche Delorme – Broussin en imagerie médicale vise à inciter des jeunes chercheurs bordelais à publier leurs travaux de thèse d’exercice.

Après concertation, le jury a décidé d’attribuer le prix 2022 au docteur Chloé GALMICHE pour ses travaux de thèse sur les « Facteurs associés au passage de chélates de gadolinium dans le corps vitré chez des patients avec et sans accident vasculaire cérébral ischémique. » et son article dans la revue Investigative Radiology « Delayed Gadolinium Leakage in Ocular Structures ».

 

 

En 2022, le Fonds Delorme – Broussin a également soutenu la mobilité du docteur Ilyes BEN LALA au sein de l’Université Ludwig Maximilian et du centre de recherche pulmonaire de Munich dont l’objectif est de mener un projet de recherche pour évaluer la capacité de l’IRM pulmonaire morphologique et fonctionnelle à détecter la réponse aux traitements de l’aspergillose broncho-pulmonaire allergique chez les patients atteints de mucoviscidose.

Ilyes BEN LALA dresse un bilan à mi terme de cette mobilité enrichissante qui a permis d’entamer plusieurs projets collaboratifs dans la thématique de l’imagerie du poumon.

En effet, cette mobilité a notamment permis la maîtrise de l’imagerie fonctionnelle IRM pulmonaire sans contraste qui constitue le but principal de ce séjour postdoctoral. 
Egalement, l’optimisation d’une séquence IRM 3D UTE permettant une évaluation 3D de la ventilation pulmonaire est en cours de réalisation. En outre, des développements d’outils d’évaluation du recalage et de la segmentation pulmonaire ont pu être initiés. En ce qui concerne la valorisation, deux articles scientifiques et une demande de financement pour un projet commun sont en cours de rédaction. 
Les perspectives de cette mobilité sont très prometteuses avec une forte collaboration envisagée à long terme. 

Retrouvez l’ensemble du rapport à mi-terme de sa mobilité