Le 8 novembre dernier, les partenaires du Fonds maladies chroniques* nécessitant une assistance médico-technique ont réuni acteurs hospitalo-universitaires, praticiens libéraux et acteurs de l’économie sociale et solidaire dans le cadre de la première soirée des lauréats du Fonds à la Fédération Girondine de Lutte contre les Maladies Respiratoires (FGLMR).

Cet évènement fut l’occasion de mieux faire connaître et de promouvoir les objectifs de ce Fonds au travers des actions soutenues.

En ouverture de cette soirée les participants ont pu découvrir les installations du parc santé le Hillot regroupant les 2 mécènes du Fonds avant les discours introductifs des partenaires centrés sur le contexte, l’ambition et les objectifs du Fonds créé fin 2016.

Invités d’honneur de la soirée, les représentants des 7 projets lauréats du fonds ont présenté leurs projets de recherche dans les domaines des maladies respiratoires, de la cardiologie et de la diabétologie :

Etude de la dysfonction du Muscle Lisse Bronchique (MLB) dans l’asthme
Benoit ALLARD, PhD, Post doctorant.
Equipe remodelage bronchique du Centre de recherche cardio-thoracique (Unité INSERM U1045).

Rôle de l’interaction fibrocyte-lymphocyte T CD8+ dans la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)
Isabelle DUPIN, MCF.

Influence du microbiote et du mycobiote pulmonaires dans l’exacerbation de BPCO nécessitant une hospitalisation en réanimation
Pr. Didier GRUSON, Service de Médecine Intensive Réanimation Hôpital Pellegrin.
Renaud PREVEL, Doctorant.
Laboratoire de Microbiologie Fondamentale et Pathogénicité (UMR CNRS 5234).

Ventilateurs communicants pour le traitement à domicile des patients insuffisants respiratoires : quel environnement pour en optimiser l’usage ? Définition d’un cahier des charges ad hoc
Pr. Gilles HILBERT, Service de Réanimation médicale (Pellegrin), CHU Bordeaux.

Mise en place, analyse et consolidation d’un nouveau protocole de prise en charge à domicile par Ventilation Non Invasive de patients atteints de Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA)
Pr. Gwendal LE MASSON, Service de Neurologie, Responsable d’Unité du Centre de Référence de la Sclérose Latérale Amyotrophique – CHU Pellegrin, Bordeaux.

Implication de l’inflammasome dans l’inflammation chronique observée chez les patients diabétiques de type 2
Dr. Marie MONLUN, Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU de Bordeaux.
Pr. Patrick BLANCO, Service d’immunologie et d’immunogénétique.
Pr. Vincent RIGALLEAU, Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU de Bordeaux.
Laboratoire d’immunologie (CNRS, UMR – 5164 ImmunoConcEpT, Université de Bordeaux).

Etude des relations entre dysfonction endothéliale, obstruction intra-ventriculaire et mort subite dans la cardiomyopathie hypertrophique : étude pilote « HCM-Vein ».
Dr. Patricia REANT, MCU-PH en Cardiologie, Université de Bordeaux.

Pour revivre la soirée, découvrez les photos ci-dessous.