L’équipe de la Fondation Bordeaux Université a le plaisir de vous annoncer l’arrivée de sa nouvelle Directrice Générale, Charlyne QUERCIA.

Frédéric CAUCHOIS, Directeur Général de la Fondation Bordeaux Université, a annoncé son départ au cours du dernier conseil d’administration. Son Président, Michel DUBARRY, salue la qualité du travail accompli, durant ces deux années, en termes de renforcement de la gouvernance, recherche de mécènes et mise en relation, création de projets, définition de stratégies.

Le mot de Frédéric CAUCHOIS

« Depuis mon arrivée à la Fondation, il n’y a pas eu un seul jour où je me sois couché en me disant que j’avais perdu ma journée. La richesse des échanges avec les chercheurs, les industriels, les enseignants et mécènes permet de mettre en avant des projets incroyables de progrès pour le futur.

Je suis certain que la croissance et l’attractivité de notre territoire seront intimement liées à la réussite de la cohésion entre nos entreprises, nos institutions et les travaux de nos établissements fondateurs.

J’étais mécène de cette fondation avant d’en prendre la direction et je resterai mécène de celle-ci après mon départ. Merci à tous pour l’accueil formidable qui m’a été réservé, j’ai travaillé avec une équipe solide, dévouée et intelligente qui désormais fera bloc avec Charlyne QUERCIA et Michel DUBARRY.

Cette parenthèse « Fondation Bordeaux Université » dans ma vie d’entrepreneur me rend plus ouvert, plus indulgent et aussi plus motivé pour défendre la recherche et la formation.  Nous devons tous soutenir cette richesse unique qu’est un cerveau bien formé !

A très bientôt ici…ou ailleurs »

Le conseil d’administration a approuvé à l’unanimité la nomination de Charlyne QUERCIA, en tant que Directrice Générale, pour incarner les enjeux à venir de la Fondation. C’est en effet, habituée au pilotage de l’activité et à la définition de la stratégie de collecte, qu’elle prend la suite du travail réalisé par Frédéric CAUCHOIS.

Charlyne QUERCIA, une détermination à la mesure de son engagement

« Aux côtés de la Fondation depuis sa création en tant que fondation de coopération scientifique, je suis déterminée à faire connaitre son action, ses missions et valeurs à toutes les personnes qu’elles soient, à ce jour, impliquées ou non dans la Fondation : mécènes, donateurs, chefs d’entreprises, chercheurs, particuliers… Je souhaite fédérer l’ensemble de ces acteurs autour d’une vision commune et de projets ambitieux.

Participer à la définition des actions à mener, à la création de passerelles entre les établissements fondateurs et les entreprises afin de développer des coopérations nouvelles pour faire de notre territoire un acteur de premier rang mondial sont, pour moi, des moteurs.

J’ai l’ambition de faire de la Fondation un modèle, un exemple dont nous pourrons être fiers. Forte de sa caractéristique, unique en France, la Fondation Bordeaux Université est la fondation de l’Université de Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux INP, Bordeaux Sciences Agro, Sciences Po Bordeaux ainsi que du CHU de Bordeaux (pour la partie Recherche) pour porter des projets pluridisciplinaires dans le cadre du mécénat. Cette exemplarité passe par l’application quotidienne des valeurs qui nous animent.

Être Directrice Générale de la Fondation Bordeaux Université, c’est représenter l’excellence de notre territoire en matière de formation, recherche, innovation et soin. Il est indispensable de diffuser et de communiquer autour de l’excellence de nos établissements fondateurs mais aussi plus largement des secteurs d’activités dans lesquels notre territoire est reconnu, tout en développant les autres. Ainsi, la Fondation contribuera à attirer les entreprises et talents reconnus internationalement.

Venez retrouver dans la Fondation Bordeaux Université les valeurs qui nous animent, les ambitions que nous portons pour l’avenir. »