Inscrite et financée dans le cadre du programme VitiREV « innovons pour des territoires viticoles respectueux de l’environnement » porté par la Région Nouvelle-Aquitaine, la chaire « Vin, Vignobles et Attentes Sociétales » a été lancée officiellement le mardi 20 septembre à l’hôtel de Région.

La chaire bénéficie également du soutien en mécénat du Crédit Agricole Aquitaine et de l’expertise de sa filiale Crédit Agricole Grands Crus Vignobles et Services.

La chaire a pour vocation d’étudier les préoccupations des citoyens, consommateurs et professionnels dans le domaine de la vigne et du vin, afin d’accompagner la filière dans ses évolutions. Ces attentes touchent a priori des enjeux aussi larges que l’évolution des modes de consommation et de production, la mutation des marchés, l’adaptation aux changements climatiques, la préservation de la biodiversité, l’amélioration des conditions de travail, la recherche d’équité, l’impact sur la santé des producteurs et consommateurs, le patrimoine et le paysage. Des sujets privilégiés d’analyse seront ainsi sélectionnés par le conseil scientifique, avec la publication d’articles de synthèse, destinés à un large public d’entreprises au niveau international, des séminaires « recherche-entreprises-institutions » de l’ISVV sur les enjeux de société, et des « forums sociétaux » facilitant les interactions science, entreprises, et pouvoirs publics avec la représentation citoyenne.

L’évènement de lancement a mobilisé l’ensemble des parties prenantes : des représentants de la société civile, des chercheurs (économistes, sociologues, œnologues, épidémiologistes, biologistes et agronomes), des professionnels de la filière et des élus. Deux forums sociétaux innovants, faisant écho avec l’actualité, ont été proposés lors de cette journée :

Débat 1 : Le goût du vin, rien que ça ?

• Animé par le journaliste Antoine Gerbelle, journaliste, créateur de la première Web TV «Tellement Soif» et chroniqueur à France Inter pour l’émission «On va déguster»
  • Intervenants : Gilles de Revel , Professeur d’œnologie à l’ISVV, Anne Le Naour, Directrice Exécutive et Œnologue de CA Grands Crus V&S, Jacques-Olivier Pesme, Directeur et Professeur, Wine Research Centre, Columbia University et Xavier Leclerc Ex-Responsable sourcing, Auchan Retail.

Débat 2 : L’eau, un enjeu pour le vin ?

• Animé par le journaliste Jean-Francis Pécresse, directeur du développement éditorial, éditorialiste, Les Echos et viticulteur, Château Canon Pécresse, Fronsac
  • Intervenants : Nathalie Ollat, Directrice UMR EGFV INRAE-Bordeaux Sciences, Jean-François Berthoumieu, Directeur – Association Climatologique de la Moyenne-Garonne et du Sud-Ouest (ACMG), Alain Dupuy, Directeur de l’ENSEGID et Noémie Ringeval Schaller, Ingénieur agroenvironnement référente agriculture de l’agence de l’eau Adour-Garonne.

Il s’agissait notamment de répondre aux attentes exprimées par les participants aux ateliers interactifs qui ont précédé l’avis des « experts ». Une approche novatrice qui permet de comprendre et répondre au plus près des attentes sociétales.

Les résultats de cette journée sont en cours d’analyse. De nouveaux forums sociétaux seront organisés sur les trois prochaines années pour structurer les actions de la chaire sur les différents thèmes.

Pour consulter le programme complet de l’évènement