Grâce à son engagement, ENEDIS permet de poursuivre les activités de la chaire RESET pour 3 ans supplémentaires. Pour officialiser ce renouvellement, une cérémonie de signature était organisée le mercredi 19 février 2020 à la salle des actes de l’Université Bordeaux Montaigne.

Etaient notamment présents : Thierry GIBERT, directeur régional d’Enedis Aquitaine Nord, Hélène VELASCO-GRACIET, présidente de l’Université Bordeaux Montaigne, Charlyne QUERCIA, directrice générale de la Fondation Bordeaux Université, Christophe BOUNEAU, titulaire scientifique de l’Université Bordeaux Montaigne et co-coordinateur de la chaire, Cyrille ABONNEL, directeur numérique et innovation ouverte d’Enedis Aquitaine Nord et co-coordinateur de la chaire, Jean-Baptiste GOISQUE, étudiant à l’Université Bordeaux Montaigne et chargé de projet de la chaire ainsi que Jordane PROVOST, doctorant à l’Université Bordeaux Montaigne, chargé d’étude et de développement de la chaire.

Cyrille ABONNEL a ouvert la cérémonie en présentant un bilan des 3 premières années de la chaire et ses ambitions pour les 3 années à venir.


Tour à tour, Hélène VELASCO-GRACIET, Thierry GIBERT et Charlyne QUERCIA ont pris la parole et ont tenu à préciser que la chaire RESET a avant tout pour ambition « de se confronter au monde avec un travail de qualité », « de travailler en synergie avec les entreprises et institutions pour répondre aux enjeux sociétaux » mais aussi de « permettre aux étudiants de se professionnaliser en dehors de l’Université ».

Deux étudiants, Benjamin JOUVE, doctorant en histoire, et Camille ROMARY, étudiante en master d’économie, ont alors témoigné sur l’apport de la chaire RESET pour leur professionnalisation durant leurs parcours universitaires respectifs. 

Benjamin JOUVE, doctorant CIFRE à Enedis intégré à la direction des Affaires Publiques, ancien chargé d’étude sur la réception du compteur Linky
Benjamin JOUVE, doctorant CIFRE à Enedis intégré à la direction des Affaires Publiques, ancien chargé d’étude sur la réception du compteur Linky

La chaire RESET depuis l’été 2017, m’a permis de m’épanouir professionnellement en tant que jeune étudiant d’histoire, grâce à son équipe coordinatrice. Après trois années d’implications dans des projets de recherches variés et concrets, j’ai réussi à compléter ma formation grâce à un M2 en droit de l’énergie et un doctorat que je mène actuellement depuis plus de six mois. Une trajectoire que je dois en grande partie à la chaire RESET.

Camille ROMARY, chargé d’étude en économie statistique et évaluation de politiques publiques
Camille ROMARY, chargé d’étude en économie statistique et évaluation de politiques publiques

L’évaluation statistique et économique du programme d’aide à la pierre en Dordogne a été une première expérience très stimulante, formatrice et parfaitement intégrée dans cette dynamique transdisciplinaire véhiculée par la chaire. Celle-ci faisant lien avec mon deuxième Master 2 Économiste-statisticien, j’ai la chance de pouvoir faire perdurer mon expérience avec la chaire en participant cette année, à de nouvelles recherches sur des problématiques sociétales, démographiques et énergétiques liées au territoire périgourdin.

Christophe BOUNEAU a ensuite rappelé l’originalité de cette chaire RESET, au cœur des humanités, d’observer les sociétés en transitions, entre rétrospective et prospective, capable, par ses observations participantes, de susciter depuis 2017 la confiance de nombreux partenaires, tels le bailleur social Gironde Habitat, le Conseil départemental de la Dordogne, de REGAZ, RTE ou encore de l’Agence Régionale Energie Climat de Nouvelle-Aquitaine, sans oublier les think tanks tels que le Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire, ou le Shift Project.

La clôture de la cérémonie a été marquée par le moment de signature de la convention de mécénat par Hélène VELASCO GRACIET, Thierry GIBERT et Charlyne QUERCIA.