La chaire « Régulation des jeux » a organisé un premier séminaire le 23 novembre dernier portant sur les micro-transactions dans les jeux vidéos.

Ce séminaire de travail, placé sous le parrainage du sénateur Jérôme Durain, visait à amorcer, avec l’ensemble des parties prenantes, un dialogue sur l’équilibre à trouver entre développement économique et protection des joueurs. La première table ronde a dressé l’état des lieux du phénomène des « loot boxes » qui sont un type de micro-transaction. Les participants se sont interrogés sur le modèle économique des micro-transactions, leur proximité avec les jeux d’argent, les atteintes aux objectifs de protection des consommateurs et de politique de l’État en matière de jeux d’argent, et la difficulté technique et juridique à empêcher ou à réguler le phénomène. L’introduction des micro-transactions dans les jeux-vidéo a entrainé leur glissement vers le jeu d’argent et de hasard. Les micro transactions constituent tout à la fois un élément important du modèle économique contemporain du jeu mais comportent aussi des risques pour le joueur, en particulier lorsqu’il est mineur. 

Lors de la seconde table ronde, réunissant des représentants des régulateurs et des professionnels du secteur au niveau européen, il a été envisagé les pistes d’action possibles, en termes de régulation, d’autorégulation et de corégulation, dans un cadre national, européen et international. 

synthèse du séminaire