2017-01-PPP-ouvrageCet ouvrage collectif vise à présenter l’évolution à court et long termes des « partenariats public-privé » sous toutes leurs formes, concessions, autres délégations de service public et contrats de partenariats (devenus marchés de partenariat), etc.

Placé sous la direction d’Hubert BONIN et Hubert DELZANGLES, il s’appuie sur l’ensemble des travaux développés au cours des cinq années de la chaire : accueil de chercheurs, rapports et mémoires de recherche, synthèses et articles, conférences-débats et interventions des membres de la chaire. Il regroupe également des contributions spécifiques d’universitaires, français et étrangers, d’étudiants et de praticiens publics et privés.

Après avoir évoqué les principaux enjeux, la première partie de cet ouvrage s’intéresse tout particulièrement aux débats et perspectives des contrats de partenariat public-privé. Dans la seconde partie, les PPP sont abordés dans leurs aspects sectoriels (énergie, déchets, eau, sport et transports), notamment grâce à différentes interviews et études de cas.

Cet ouvrage se veut donc être un véritable outil de compréhension et de réflexion pour les enseignants-chercheurs, les étudiants mais également pour les professionnels des collectivités et de structures privées.

Partenariats public-privé : enjeux et défis, sous la direction d’Hubert BONIN et Hubert DELZANGLES, éditions Féret, Bordeaux

présentation de l’ouvrage

en savoir + / acheter l’ouvrage