La chaire a permis aux étudiants du Master EAP de participer à différents évènements organisés dans le cadre de la COP 21. Elle illustre ici à nouveau sa volonté d’accompagner la professionnalisation et l’internationalisation de la formation des étudiants.

Les étudiants ont ainsi accédé aux Espaces Générations Climat installés au Bourget. Ces espaces proposaient une centaine de stands, une vingtaine d’expositions et près de 360 conférences, en marge des négociations. Ouverts à la société civile, ils visaient à susciter le débat sur les solutions à apporter aux dérèglements climatiques. Ils ont réunis acteurs français et internationaux autour de nombreuses thématiques : les marchés de l’énergie au niveau de l’UE, l’assurance des risques climatiques, la gestion forestière, le nucléaire, l’alimentation, la mobilité, les smart cities, l’économie sociale et solidaire…

Autre temps fort de ce voyage, la visite de l’exposition « Solutions Cop 21 » au Grand Palais. Organisé par le Comité 21 avec le Club France Développement durable, cet évènement a rassemblé plus de 500 organismes (associations, universitaires, institutionnels, TPE/PME, grands groupes et collectivités) venus présenter au grand public les produits, services et innovations développés en faveur du climat.

Paroles d’étudiants
« Notre participation à la COP 21 restera une expérience unique et très enrichissante. »
« Ce voyage s’inscrit pleinement dans la continuité de nos enseignements. »
« Cette conférence m’a confortée dans mon projet professionnel. »