La chaire a soutenu l’organisation du workshop annuel du projet iREU* organisé les 6 et 7 juillet dernier à l’université de Bordeaux. Accueilli pour la première fois à Bordeaux, cet évènement a réuni des étudiants américains sélectionnés dans le cadre du programme LSAMP*, leurs mentors et quelques industriels, en présence de représentants officiels américains.
En effet, ce workshop avait également pour objectif de promouvoir les relations institutionnelles et scientifiques internationales entre la France et les Etats-Unis.

Au cours de ces deux journées, chercheurs et étudiants des institutions partenaires se sont succédés pour présenter leurs projets et résultats de recherche sous forme de poster ou de présentations « flash ». Les échanges ont traduit le haut niveau et le potentiel avéré de ces travaux pour des applications sociétales ou industrielles. Parmi l’ensemble de ces projets, deux d’entre eux sont tout particulièrement prometteurs. Ils portent sur la réalisation de surfaces bactéricides par greffage de fonctions ammonium sur des biopolymères (sujet en résonance avec la présentation donnée par le Pr Vince ROTELLO de UMass Amherst) et sur la synthèse de nanoparticules magnétiques multi-cœurs et leur greffage par un anticancéreux.
Ce workshop a aussi permis à l’université de Bordeaux de mettre en avant ses collaborations industrielles à travers le laboratoire d’excellence AMADEus ou encore des installations novatrices telles que LOF (Laboratory of Futur) ou l’équipement d’excellence ELORPrintTec, lesquelles ont pu être visitées par les étudiants et professeurs américains.

Cette édition bordelaise a suscité un véritable enthousiasme auprès des étudiants américains. Une étudiante de l’université SUNY Brook à New-York désire notamment rester à Bordeaux pour y effectuer sa thèse (parmi les deux étudiants américains auront passé plus de six mois en France). La promotion 2018 du programme LSU est actuellement en cours de recrutement, des candidats s’étant déjà manifestés pour venir en France pendant 3 ou 6 mois.

iREU (international Research Experience for Undergraduates)

Mis en place dans le cadre du programme LSAMP (Louis Stokes Alliance for Minority Participation) de la Louisiana State University (LSU), le projet iREU est dirigé par le professeur Randolph DURAN (LSU) et soutenu par la NSF (National Science Foundation).
Chaque année, 10 à 15 étudiants américains en licence sont sélectionnés pour bénéficier d’un stage, de trois à six mois, au sein d’un laboratoire de recherche d’une des universités partenaires : université de Grenoble Alpes, université Fédérale de Toulouse, université de Bordeaux (France) et université catholique de Leuven (Belgique).
Les projets sélectionnés peuvent couvrir l’ensemble des aspects de la chimie translationnelle, à savoir des sciences des matériaux à la chimie et biochimie, mais dont les résultats doivent  impérativement avoir des applications cliniques (biologie) ou pour l’industrie (chimie).

retrouvez le bilan de cet évènement

programme iREU US-France-Belgium on Translational Chemistry

programme du workshop

Les mentors bordelais : Véronique COMA, Jérôme BAUFRETON, Dario BASSANI, Olivier SANDRE, Mireille Blanchard-DESCE, Isabelle DUFOUR, Cédric AYELA, Cyril AYMONIER, Reiko ODA, Rodolphe CLERAC, Henri CRAMAIL, Nathan McCLENAGHAN, Mona TREGUER, Jean-Baptiste SALMON, Jean-Luc POZZO, Hélène FREMONT, Jean-Louis BOBET, Etienne DUGUET, Thierry TOUPANCE, Laurent COGNET, Philippe POULIN, Etiene GRAU, Adeline PERRO; etc.

Présentations flash données par les étudiants américains du programme LSAMP à la salle Badiane

 

La cohorte 2017 du programme LSU est composée des étudiants suivants :

  • University of Georgia: Ms Nettie BROWN – US Mentor Hitesh HANDA Dr, French Mentor – Dr Veronique COMA
  • California State University, Fresno: Ms Emeline PANO – US Mentor Joe ROSS, French Mentor – Cristel CARLES
  • University of Texas, El Paso: Mr Jose ROSALES – US Mentor Mahesh NARAYAN, French Mentor – Emmanuel GRAS
  • Xavier University of Louisiana: Ms Anjulique JONES – US Mentor Anderson SUNDA-MEYA, French Mentor – Sébastien GAUTHIER
  • SUNY Binghamton: Ms Maggie FOX – US Mentor Wayne JONES, French Mentor – Said SADKI
  • University of Kentucky: Ms Sarah HODGES – US Mentor Eduardo SANTILLAN-JIMENEZ, French Mentor – Gerard MORTHA
  • SUNY Stonybrook: Ms Jessica FLORES – US Mentor Barbara ROSATI, French Mentor – Mireille BLANCHARD-DESCE
  • University of Texas, El Paso: Ms Rosa Perez – US Mentor Manuel Miranda, French Mentor – Jerome BAUFRETON
  • SUNY Binghamton: Ms Aurelie NIYONGABO – US Mentor Dr Wayne JONES, French Mentor – Dr Jean-Claude LEPRETRE
  • Jackson State University: Mr Anthony Keyes – US Mentor, French Mentor – Dr Olivier SANDRE

Anthony Keyes devant son poster “Optimization of Polyol Synthesis for Production of Magnetic Iron Oxide Nanoparticles Grafted with a Thermosensitive Drug Linker”. Lauréat d’une bourse NSF GRFP 2017, il est aujourd’hui doctorant à l’Université du Texas à Houston.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus